- /
- Actualités de STAUFF/
- Points forts des boulons pour les brides SAE
France
Vineuil
STAUFF S.A.S.
230, Avenue du Grain d'Or
41350 Vineuil
03.01.2022
STAUFF modifie la classe de résistance standard des boulons en acier (bruts, huilés) à 10.9 pour les brides SAE fournies avec des boulons. Ceci est fait en accord avec les normes applicables ISO 6162-1 et ISO 6162-2.
Les boulons de classe de résistance 8.8 fournis jusqu'à présent ne font donc plus partie de la gamme de produits standard jusqu'à nouvel ordre.
Les boulons de la classe de résistance 10.9 permettent d'atteindre des pressions de service plus élevées que la classe de résistance 8.8. Pour les colliers de serrage à bride SAE STAUFF de type BM, BM-G et BM-FL ainsi que pour les demi-brides SAE de type DB et DB-FL de la série haute pression (6000 PSI), cela correspond à une augmentation de la pression de service maximale admissible de 420 bar (selon la spécification standard) à 500 bar. Ceci est également confirmé par les tests d'éclatement et d'impulsion effectués conformément à la norme ISO 19879 au centre technologique STAUFF.
Le changement se fera progressivement à partir de janvier 2022. Les désignations et les numéros d'articles existants seront modifiés. Un catalogue de produits actualisé sera publié en temps utile.
Classes de résistance des boulons et des vis
Selon la norme DIN EN ISO 898-1, l'identification de la classe de résistance à la traction pour les boulons et vis en acier standard consiste en deux chiffres séparés par un point. Le premier chiffre, appelé indice de résistance, est égal à 1/100 de la résistance à la traction nominale en N/mm². Le second chiffre, appelé indice de limite d'élasticité, est égal à dix fois le rapport entre la limite d'élasticité et la résistance nominale à la traction.
Un boulon de classe de résistance 10.9 a une résistance à la traction nominale de 1000 N/mm² et une limite élastique de 900 N/mm².
L'ajustement n'entraîne aucune modification en ce qui concerne les dimensions, la manipulation et l'application des composants. Le seul changement est que les couples de serrage spécifiés dans la norme doivent être pris en compte lors du montage.