- /
- Système de formage de tubes STAUFF Form EVO/
- Caractéristiques du système
Système de formage de tubes STAUFF Form EVO
Conception, fonctionnalité et propriétés du système de formage de tubes STAUFF Form EVO
Structure et composants du système
Le système, qui est basé sur des composants standard, ne comprend que quatre éléments essentiels :
La bague d'étanchéité STAUFF Form EVO est poussée sur l'extrémité du tube avec le contour préalablement formé à la machine. En combinaison avec un corps de raccord conventionnel avec un cône intérieur de 24° et un écrou-raccord conforme à la norme ISO 8434-1, on obtient une connexion par emboîtement qui assure une étanchéité sûre, permanente et sans entretien.
Variabilité et flexibilité
Les utilisateurs bénéficient d'un haut degré de variabilité et de flexibilité ainsi que de nombreuses possibilités de combinaison et d'adaptation, qui résultent de l'utilisation de tous les composants standard de la gamme de produits STAUFF Connect.
Il n'est pas nécessaire de stocker deux fois des composants similaires, avec un risque élevé de confusion, comme c'est souvent le cas avec des systèmes comparables. Les coûts de matériel et de logistique peuvent être réduits en conséquence.
Matériaux et surfaces
Tous les composants de la gamme de produits STAUFF Connect sont dotés en standard de la surface zinc/nickel de haute qualité STAUFF.
Avec plus de 1200 heures de résistance à la rouille rouge / corrosion du métal de base dans la chambre de brouillard salin selon la norme DIN EN ISO 9227, cela offre une protection fiable contre la corrosion bien au-delà des normes courantes sur le marché jusqu'à présent.
Même après le transport, le traitement et le montage des composants, les exigences définies dans la fiche standard VDMA 24576 pour les raccords de tuyauterie pour la classe de protection anticorrosion la plus élevée K5 sont nettement dépassées.
Etanchéité
Le seul chemin de fuite possible est scellé principalement par la bague d'étanchéité STAUFF Form EVO, qui est spécifiquement positionnée entre la surface du tube et le cône intérieur de 24° du corps du raccord pendant l'assemblage.
Le matériau d'étanchéité utilisé dans la livraison standard est le FKM (Viton®). Cela permet d'utiliser sans problème le système de formage de tubes STAUFF Form EVO pour les applications à haute température ou les milieux agressifs. Grâce au joint combiné métal-élastomère, l'utilisation dans des plages de basse température allant jusqu'à -35° C est également possible sans restriction - comme c'est le cas avec le NBR (Buna-N®).
Le profil d'étanchéité unique a une section particulièrement large afin de fournir un joint sûr et permanent même si les tolérances du tube et du raccord sont défavorables. Les erreurs possibles lors de l'assemblage sur l'extrémité formée du tube sont systématiquement évitées grâce au profil latéralement identique de la bague d'étanchéité. L'effet d'étanchéité est soutenu par la pression du système hydraulique, de sorte que le système de formage de tubes STAUFF Form EVO est parfaitement adapté aux applications à haute pression.
Montage final dans le corps du raccord
Le montage final s'effectue en serrant l'écrou-raccord jusqu'à ce que l'augmentation de la force soit clairement perceptible. L'assemblage est complété par un tour supplémentaire d'environ 15° à 20° au-delà de ce point.
Pour l'utilisateur, cette variante de montage d'une grande simplicité présente de nombreux avantages :
- Des couples de serrage nettement plus faibles et des distances de montage courtes (après avoir atteint le point fixe).
- Augmentation du couple de serrage clairement perceptible, qui signale la fin du montage.
- Sécurité maximale contre le surassemblage
- Pas de qualification longue et coûteuse des travailleurs nécessaires à l'exécution du travail.
Les raccords de tuyauterie réalisés avec STAUFF Form EVO peuvent être desserrés et remontés aussi souvent que nécessaire sans usure, car une dilatation dommageable du cône intérieur de 24° du corps du raccord peut être techniquement exclue.
Résistance à la pression
Grâce au soin extrême apporté au développement du système ainsi qu'à la sélection et au traitement des matériaux, le système de formage de tubes STAUFF Form EVO associé aux pièces d'origine de la gamme de produits STAUFF Connect offre une résistance à la pression allant jusqu'à 800 bars dans la série lourde et 500 bars dans la série légère (avec un facteur de sécurité quadruplé et en fonction de la série, de la conception et de la taille du corps du raccord ainsi qu'en tenant compte de divers facteurs de réduction de la pression).
Grâce au contour formé sur l'extrémité du tube, le système permet d'obtenir une résistance maximale à l'arrachement.