Quelles sont les erreurs souvent commises lors du choix et de l'utilisation des reniflards dessiccateurs ?
Épisode 20 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"
C'est en fait assez simple : Sélectionnez le dessiccateur de reniflard, commandez-le, déballez-le et installez-le sur le réservoir hydraulique - et comme ça, vous pouvez empêcher la pénétration d'humidité dans le système hydraulique et prolonger la durée de vie de l'huile. Mais attention : Il existe des erreurs potentielles qui rendront un reniflard à air comprimé inefficace. Notre vidéo montre quelles sont ces erreurs et comment les éviter :
Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !
Quelles sont les erreurs courantes lors de la sélection et de l'utilisation de reniflards à air comprimé ?
Choisir le bon dispositif de dessiccation du reniflard est déjà la moitié de la bataille. S'il est trop petit, le dessiccateur doit être remplacé fréquemment. Et une série "légère" n'aura pas une longue durée de vie dans un environnement de travail difficile, par exemple dans l'hydraulique mobile. Les vibrations sont un facteur clé dont il faut tenir compte. D'autres aspects doivent être pris en compte si vous voulez être sûr que le système hydraulique est protégé de manière optimale contre l'humidité.
Installation : toujours au sommet
Lorsqu'il s'agit de l'installation, même certains experts en hydraulique ne sont pas sûrs du meilleur et du seul endroit logique pour connecter un sécheur d'air : au point le plus haut du réservoir ! Et bien sûr, il doit être installé verticalement et non en biais.
Un petit conseil : Le fait de placer une section de tuyau entre le raccord du réservoir et le reniflard augmente la durée de vie du dessiccateur. Pourquoi ? Parce que moins de saletés et de poussières sont aspirées de l'extérieur et parce que l'humidité provenant de l'intérieur se condense dans le tuyau et n'affecte pas le dessiccateur.
Une autre erreur que l'on voit souvent : un réservoir est équipé de deux raccords et de deux reniflards, mais un seul d'entre eux est un reniflard. Cela rend bien sûr ce dernier inutile, car l'autre reniflard fera office de dérivation.
Pendant le fonctionnement : ne pas nettoyer trop en profondeur !
Les dessiccateurs de reniflards sont faciles à entretenir pendant leur fonctionnement. Cependant, la durée de vie du dessiccant nécessite une certaine attention. Il arrive souvent que le dessiccant soit saturé et ne soit pas remplacé à temps. L'humidité de l'air n'est alors plus éliminée et l'appareil ne peut plus fonctionner. Cela signifie : L'entretien du système comprend le contrôle régulier du changement de couleur du déshydratant.
Une autre chose qui est souvent négligée : Lors du nettoyage du système hydraulique, la buse du nettoyeur haute pression ne doit pas s'approcher du sécheur du reniflard. Sinon, le jet d'eau saturera inutilement le dessiccateur.
Un nettoyage excessif peut causer un autre problème : si le boîtier en polycarbonate transparent est nettoyé avec des produits à base de solvants, le plastique peut devenir terne et cassant.
La bonne nouvelle à la fin : Il n'y a plus beaucoup de risques d'erreurs. Si les sécheurs de reniflards sont des éléments très importants des systèmes hydrauliques, ils sont en fait assez faciles à utiliser et à entretenir.
Utilisez-vous déjà des reniflards à air comprimé dans les systèmes hydrauliques ?
Faites-nous part de vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.
Abonnement à la newsletter
Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF