Retour à stauff.fr
|

Les reniflards en gel de silice dans les applications hydrauliques (Épisode 14)

Épisode 14 de la mini-série STAUFF : La durée de vie du dessiccateur peut-elle être prolongée ?

Produits
21.06.2022
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 5 minute/s

Les reniflards en gel de silice dans les applications hydrauliques (Épisode 14)

Épisode 14 de la mini-série STAUFF : La durée de vie du dessiccateur peut-elle être prolongée ?

Produits
21.06.2022
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 5 minute/s

La durée de vie du dessiccateur peut-elle être prolongée ?

Épisode 14 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"

Ce sont les coûts du cycle de vie et non les coûts d'achat qui constituent le facteur financier crucial pour chaque composant utilisé dans un système hydraulique. La question "Puis-je prolonger la durée de vie du dessiccateur d'un reniflard ?" est donc très pertinente. La réponse : Oui, c'est possible, avec très peu d'efforts. Les experts de STAUFF nous disent ce qu'il faut faire.

Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !

Comment prolonger la durée de vie du dessiccateur ?

 

Commençons par un fait : l'utilisation d'un reniflard en gel de silice prolonge la durée de vie de l'huile hydraulique. Comme son remplacement implique des coûts assez importants, les utilisateurs peuvent obtenir un grand impact avec peu d'efforts. Il est évident qu'il en va de même pour le dessiccateur du reniflard que pour l'huile hydraulique du système : La durée de vie doit être la plus longue possible. Quelques mesures simples permettent d'atteindre cet objectif.

Pour les séries SDBL et SDB, par exemple, STAUFF offre la possibilité d'installer des clapets anti-retour dans les ouvertures de la base du boîtier. Trois de ces clapets agissent sur l'air entrant et trois sur l'air sortant. Elles ferment hermétiquement l'intérieur des reniflards lorsque le système ne "respire" pas. Cela empêche le dessiccant contenu dans le reniflard d'absorber l'air ambiant.

Une vanne à visser utilisée comme dérivation est nouvelle dans la gamme d'accessoires pour les respirateurs à gel de silice STAUFF. Elle est également équipée de clapets anti-retour. La fonction de cet accessoire est de s'assurer que l'air humide sortant est déplacé vers l'extérieur à travers les valves au lieu de passer par le dessiccateur. Cela est logique car l'air sortant n'a pas besoin d'être séché.

Une autre option pour prolonger la durée de vie du dessiccateur consiste à monter les reniflards sur des tuyaux allongés. Cela minimise le risque d'introduction de saletés et de poussières dans l'air. Cette simple "astuce" améliore le comportement respiratoire du système hydraulique. Elle garantit également que l'humidité ou le brouillard d'huile qui sont attirés vers le reniflard pendant l'"expiration" peuvent déjà se condenser et s'écouler dans le tube.

Une remarque concernant l'huile hydraulique mentionnée précédemment : Il existe de nombreuses autres mesures permettant de prolonger sa durée de vie. En fin de compte, c'est l'objectif de toute la gamme de filtration STAUFF. Les utilisateurs doivent l'utiliser intelligemment dans l'intérêt de la fiabilité de leur système hydraulique - avec des combinaisons coordonnées de filtres d'alimentation/de retour, de filtres d'admission et de filtres de pression et bien sûr avec des reniflards en gel de silice comme élément de la solution de filtration.

 

Utilisez-vous déjà des reniflards en gel de silice dans les systèmes hydrauliques ?Faites-nous part de vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.

STAUFF Newsletter

Abonnement à la newsletter

Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF

Mots-clés
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Hartmut Reich
Product Manager Filtration Technology at STAUFF Germany
Hartmut Reich
EditMenuCloseResetCheckSpinnerFiltersCart