Comment trouver le bon type et la bonne taille de reniflard dessiccateur pour une application spécifique ?
Épisode 19 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"
Le choix d'un reniflard en gel de silice pour un réservoir hydraulique n'est pas difficile. Les experts de STAUFF expliquent qu'il suffit de suivre trois étapes simples. La vidéo montre comment :
Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !
Comment trouver le bon reniflard en gel de silice pour mon utilisation individuelle ?
Il existe différentes séries, chacune disponible en différentes longueurs et diamètres. Comment trouver le bon reniflard en gel de silice pour mon réservoir hydraulique dans cette gamme de produits ? Ce n'est pas sorcier et cela ne nécessite pas de calculs compliqués. Une simple multiplication suffit.
Trois étapes faciles
- Tout d'abord, vous devez vérifier les conditions ambiantes : Y aura-t-il des vibrations ? Ou d'autres types de contraintes qui se produisent généralement dans de nombreuses applications d'hydraulique mobile ? Dans ce cas, la série SDB robuste avec tube central en acier inoxydable est le bon choix. Pour les applications "ordinaires", en particulier dans le domaine de l'hydraulique stationnaire, nous recommandons la série SDBL. Et si le coût (ou le faible poids) est un facteur important, alors la série SVDB devrait être le premier choix.
- Nous avons donc déjà sélectionné la série. Il nous faut maintenant déterminer la taille dans la deuxième étape. Nous calculons le volume d'huile qui est retiré du réservoir pendant un cycle de travail. Un exemple : Un vérin hydraulique d'un volume de 50 litres se déplace de la position de départ à la position d'arrivée deux fois par minute. Cela signifie que Le volume de déplacement par minute est de 200 litres. Cette valeur est équivalente au volume d'air que le réservoir inspire et expire chaque minute.
- Maintenant, dans la troisième étape, il nous suffit de vérifier le tableau de sélection et d'utiliser cette valeur pour sélectionner la taille de la série de reniflards en gel de silice précédemment sélectionnée.
Une remarque supplémentaire
Après l'installation initiale, l'état du dessiccateur doit être vérifié fréquemment, surtout si l'air ambiant est très sale. Pourquoi ? Le tableau de sélection est basé sur une qualité d'air moyenne ou moyenne. Si la teneur en humidité de l'air qui entre dans le réservoir est supérieure à la moyenne, le dessiccant doit être remplacé plus fréquemment ou un reniflard plus grand doit être utilisé.
Un petit conseil : Les tailles, c'est-à-dire la capacité de dessiccation, des reniflards en gel de silice diffèrent en diamètre et en hauteur. Ainsi, à diamètre égal, vous pouvez utiliser un reniflard à gel de silice de plus grande capacité et de plus grande longueur pour adapter la capacité. Il en va de même, bien entendu, pour passer d'un module de dessiccation plus grand à un module plus petit.
Si nécessaire, un deuxième module peut être fixé à l'aide d'une bague d'adaptation pour les séries SDB et SDBL. Cela permet de doubler le volume de dessiccation - de manière permanente ou temporaire, par exemple pour éliminer l'humidité de fond lors du démarrage du système.
Utilisez-vous déjà des reniflards en gel de silice dans les systèmes hydrauliques ?
Faites-nous part de vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.
Abonnement à la newsletter
Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF