Retour à stauff.fr
|

Les reniflards de silice dans les systèmes hydrauliques (Épisode 12)

Épisode 12 de la mini-série STAUFF : Comment savoir si le dessiccateur est saturé ?

Produits
21.06.2022
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Les reniflards de silice dans les systèmes hydrauliques (Épisode 12)

Épisode 12 de la mini-série STAUFF : Comment savoir si le dessiccateur est saturé ?

Produits
21.06.2022
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Comment savoir si le dessiccateur est saturé ?

Épisode 12 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"

C'est la combinaison du tamis moléculaire et du gel de silice qui rend le dessiccateur des reniflards en silice STAUFF si efficace. Les perles rouges de gel de silice indiquent également quand le matériau dessiccant est saturé :

Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !

Quelle est la durée de vie d'un reniflard en silice ?

 

Cette question porte en fait sur la durée de vie du dessiccateur qui peut être remplacé dans les séries SDB et SDBL en quelques étapes simples. Les ensembles proprement dits sont conçus avec des boîtiers en polycarbonate robuste et résistant aux UV pour des contraintes élevées dans les systèmes hydrauliques stationnaires et mobiles. Dans la série SDB, un tube interne en acier inoxydable assure la résistance aux conditions les plus extrêmes. Ce n'est que dans la version la plus simple (à usage unique) des reniflards en silice STAUFF, la série SVDB, que l'ensemble doit être remplacé lorsque le dessiccant est saturé.

 

Du rouge foncé à l'orange clair

Les deux dessiccateurs sont faciles à voir et à différencier dans les boîtiers transparents des reniflards en silice STAUFF : les billes beiges du tamis moléculaire (75 %) et les billes de gel de silice rouge foncé (25 %). Plus les billes de gel de silice rouges absorbent d'humidité, plus leur couleur rouge foncé passe à l'orange. Un autocollant placé sur le bord inférieur du reniflard de silice indique les deux couleurs. Il est ainsi facile d'identifier clairement la couleur orange qui apparaît lorsque le dessiccateur est saturé et doit être remplacé.

La combinaison des deux dessiccateurs garantit que l'adsorption d'eau est assurée sur toute la plage d'humidité relative. Le tamis moléculaire peut lier des niveaux d'humidité compris entre 5 et environ 40 %. Le gel de silice est "responsable" des taux d'humidité plus élevés.

Ce mélange, dans la quantité correspondante, est inclus dans le kit de maintenance de la gamme d'accessoires hydrauliques STAUFF. En plus du dessiccateur, il contient toutes les pièces de rechange nécessaires à l'entretien du reniflard. Le remplacement du dessiccateur doit toujours être accompagné d'un entretien de l'ensemble du reniflard, comprenant le remplacement des disques filtrants et de l'élément filtrant correspondant.

 

 

Vous utilisez déjà des reniflards en silice dans des systèmes hydrauliques ?
Faites-nous part de vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.

STAUFF Newsletter

Abonnement à la newsletter

Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF

Mots-clés
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Hartmut Reich
Product Manager Filtration Technology at STAUFF Germany
Hartmut Reich
EditMenuCloseResetCheckSpinnerFiltersCart