Saviez-vous que STAUFF soutient des projets et des sportifs dans le monde entier ? Raphaël Beaugillet est un athlète tandem à la carrière exceptionnelle. Depuis Janvier 2024, STAUFF France le soutient. Nous l'avons interrogé sur son parcours, sa motivation et plus encore. Lisez la suite pour découvrir cette histoire exceptionnelle !
Partenariats
Chez STAUFF France, nous avons à cœur de participer localement à des projets sportifs, comme la Rugby Heritage Cup 2023, l'ADA Blois Basket (Abeille des Aydes) et cette année nous sommes fiers de soutenir financièrement Raphaël Beaugillet pour l'achat du matériel pour les compétitions !
Nous avons choisi de soutenir Raphaël Beaugillet en raison de sa détermination et de son parcours de vie inspirant. De plus, Raphaël réside à Vineuil (41350), où est implantée STAUFF France, renforçant ainsi notre engagement local.
Raphaël Beaugillet - Un athlète inspirant
Raphaël, initialement passionné de football, s'est orienté vers la course à pied et le tandem il y a 11 ans, lorsqu'il a commencé à perdre la vue en raison d'une maladie dégénérative. « Très rapidement, le tandem a pris le dessus, car un voisin m'a proposé de faire des sorties avec lui, explique-t-il. J'ai accepté pour découvrir autre chose et ne plus tourner en rond. »
Il s'entraîne de plus en plus et doit apprendre à s'adapter aux différents pilotes qui l'accompagnent en compétition. Désormais, il est une référence du tandem handisport en France, avec plus de 25 titres nationaux et de nombreuses participations aux coupes du monde de paracyclisme sur route et sur piste.
En août 2021, lors des derniers Jeux paralympiques à Tokyo (Japon), associé à François Pervis, Raphaël Beaugillet a réalisé le meilleur temps français sur le kilomètre en tandem, terminant à la troisième place. Il a tenté en faisant équipe avec Quentin Caleyron de décrocher le titre paralympique à Paris.
Nous avons commencé à le soutenir au début de janvier 2024, car son parcours très inspirant nous a profondément touchés. Nous sommes fiers de le voir arborer une tenue complète avec les logos STAUFF !
Le lundi 8 juillet 2024 Raphaël à eu l'honneur de porter la flamme olympique et d'allumer le chaudron à Blois.
Interview exclusive
Plongez dans les coulisses de la vie de Raphaël Beaugillet à travers cette interview exclusive !
Introduction : Raphaël, pouvez-vous nous parler de votre parcours en tandem et comment vous avez commencé cette aventure ?
Le tandem est arrivé vraiment par hasard au début lorsque j’ai perdu la vue, enfin une grosse partie de la vue… J’avais acheté un vélo d’appartement un peu sophistiqué… J’ai un voisin qui me voyait faire du vélo dans mon garage tous les jours est venu me voir, en me demandant si ça m’intéressait que l’on achète un tandem VTT d’occasion, vraiment pas cher, pour voir si cela allait nous plaire. Tout est parti de là…
Défi de la malvoyance : Vous avez perdu la vue à un jeune âge à cause d'une maladie dégénérative. Pouvez-vous nous parler des défis que vous avez rencontrés et comment vous avez réussi à surmonter cette difficulté pour devenir un athlète paralympique de haut niveau ?
Au début, cela n’a pas été simple, car je me suis retrouvé du jour au lendemain à ne rien faire chez moi, je n’attendais que le week-end pour retrouver mes amis pour pouvoir sortir… il a fallu un temps pour accepter et certainement comprendre. C’est vraiment le sport qui m’a permis de retrouver un lien social et de nouveaux petits objectifs. C’est ce qui m’a permis de me reconstruire.
Objectif paralympique : Vous avez remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Comment cette expérience a-t-elle influencé vos objectifs de participer aux Jeux de Paris en 2024 ?
La médaille de Tokyo a été une grosse récompense de tout le travail fourni depuis longtemps… Mais lorsque nous sommes athlètes et compétiteurs, nous en voulons toujours plus, et cela était dans un contexte particulier. Le COVID était de retour au Japon, tout était à huis clos ; nous étions dans des bulles, ce n’est pas la ferveur des jeux…
Préparation pour les Jeux de Paris : Comment s’est déroulé votre préparation pour les Jeux paralympiques de Paris ? Y a-t-il des défis particuliers que vous rencontrez dans votre entraînement ?
La préparation pour Paris, les contraintes et défi de l’entraînement… Beaucoup de contraintes. Au final, la préparation pour Tokyo était presque plus simple pour l’accessibilité à la piste pour pouvoir s’entraîner, car le vélodrome était fermé, mais nous y avons accès en tant qu'athlète de haut niveau.
La préparation pour Paris fut complètement différente car nous étions obligés de nous entraîner sur des créneaux tout publics donc parfois avec environ 50 cyclistes sur la piste, car le pôle France sprint ne voulait pas nous accueillir sur leurs créneaux d'entraînement… nous faisions une discipline dangereuse donc nous ne pouvions nous entraîner dans des conditions optimales et en toute sécurité. Parfois, nos séances d’entraînement ont été obligées d’être raccourcies.
Informations
Malheureusement, Raphaël Beaugillet et Quentin Caleyron n'ont pas pu se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Raphaël a décidé d'arrêter le sprint pour se concentrer sur les courses sur piste et sur route.
Il participera au championnat du monde de course sur route en Suisse le 25 septembre 2024, et nous le retrouverons également dans d'autres championnats l'année prochaine.
Inspiration et motivation : Qu'est-ce qui vous inspire et vous motive à continuer à vous entraîner et à compétitionner malgré les défis auxquels vous avez été confronté ?
Ce qui m’inspire à vouloir toujours continuer le coup de l’effort, sentir les jambes qui brûlent et toujours l’aspect compétiteur et tant qu’il y a du plaisir c’est vraiment l’aspect principal.
Même s'il faut le dire, parfois le matin lorsque l’on se réveille tôt pour faire une séance de musculation ou d’entrainement, nous sommes comme beaucoup de gens qui n’ont pas envie d’aller au travail mais une fois sur le vélo ou à la musculation, c’est l’objectif qui revient et qui redonne motivation et penser aux personnes qui nous entourent et qui nous soutiennent car sans elle rien ne serait possible.
Message pour les fans et les supporters : Enfin, quel message aimeriez-vous transmettre à ceux qui vous soutiennent dans votre parcours ?
Le message à transmettre à toutes les personnes qui me soutiennent déjà dans un premier temps un gros merci, car sans eux rien ne serait possible, si nous nous reportons des médailles, c’est grâce à eux autant que nous… car peu importe le soutien, qu’il soit matériel financier, bénévoles, sans ceci, je n’aurais pu arriver là à ce jour.
Le message de STAUFF France :
Chez STAUFF, avons choisi de devenir partenaire du Tandem en Or pour plusieurs raisons essentielles. Tout d'abord, nous partageons des valeurs communes de persévérance, de dépassement de soi et d'excellence. Le parcours impressionnant de Raphaël incarne parfaitement ces valeurs.
Soutenir le Tandem en Or nous permet de promouvoir l'inclusion et la diversité dans le sport. Nous croyons fermement que chacun mérite une chance égale de briller, quelles que soient les difficultés rencontrées. En soutenant Raphaël et son équipe, nous contribuons à sensibiliser le public à l'importance du sport pour tous et à encourager d'autres personnes à surmonter leurs propres défis.
Être associé à un athlète de haut niveau comme Raphaël Beaugillet nous permet de renforcer notre engagement envers l'innovation et la performance. Les succès de Raphaël sur la piste, avec ses multiples titres et participations internationales, témoignent de ce qu'on peut accomplir avec détermination et soutien adéquat. Nous sommes fiers de faire partie de cette aventure inspirante et de contribuer à ses futurs succès.
Abonnement à la newsletter
Recevez des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles publiés sur le blog STAUFF