15 professionnels issus d'entreprises du Ghana du secteur des plastiques et du recyclage se familiarisent actuellement avec les nouvelles technologies et les concepts de recyclage et de développement durable dans le cadre d'une formation de trois semaines. Le programme est géré par le Kunststoff-Institut Lüdenscheid (KIMW).
Dans ce processus, outre l'usine STAUFF de fabrication de colliers de serrage pour tubes et tuyaux à Plettenberg-Ohle (Allemagne), le fabricant de bouchons MENSHEN à Finnentrop (Allemagne) et l'entreprise de gestion des déchets A. Menshen à Werdohl (Allemagne) ont été visités mardi. Ces trois entreprises appartiennent à LUKAD Holding, qui regroupe les entreprises de la famille fondatrice et propriétaire Menshen.
Outre les visites d'usines et les présentations, l'objectif des trois entreprises était d'échanger des expériences et de démontrer l'utilisation judicieuse des produits recyclés ou la recyclabilité des matériaux à l'aide d'exemples de bonnes pratiques. L'État africain du Ghana est à la recherche de nouvelles solutions et de nouveaux contacts pour mettre en place une économie circulaire afin de résoudre son problème de déchets.
Utilisation de matériaux recyclés chez STAUFF
"Chez STAUFF, l'accent est mis sur l'amélioration de la durabilité", déclare le directeur général Carsten Krenz. En compagnie du directeur de l'usine, Ulrich Levermann, le groupe de visiteurs a découvert la production de composants en plastique et en métal sur le site de Plettenberg-Ohle, où des processus de fabrication de pointe sont utilisés.
Le label "STAUFF Green" est basé sur le concept présenté par la Commission européenne, qui vise à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne d'ici 2050. L'accent est mis sur la durabilité au sens écologique du terme. Cela comprend notamment la protection de l'environnement et du climat. Les aspects sociaux et économiques sont également considérés comme des éléments essentiels.
"L'utilisation de matériaux recyclés dans le domaine de l'emballage des sacs et dans la production de composants en plastique pour les Colliers STAUFF sont deux exemples de bonnes pratiques d'intégration durable de l'économie circulaire", déclare Ulrich Levermann, directeur de l'usine.
Par ailleurs, l'entreprise se concentre sur la réduction générale des matériaux d'emballage et sur l'optimisation de la chaîne logistique sur tous les sites.
Le plastique en tant que matériau continue d'offrir un grand potentiel pour atteindre les objectifs de STAUFF en matière de développement durable.
Durabilité dans l'industrie de l'emballage et de la gestion des déchets
Dr Klaus Skrodolies, responsable de la gestion de l'innovation chez MENSHEN, a mis l'accent sur les opportunités et les défis du recyclage des emballages plastiques ainsi que sur les approches de solutions de MENSHEN sur la base du projet de règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR) lors d'une visite d'entreprise à Finnentrop.
Le secteur de la gestion des déchets est l'un des plus innovants et des plus performants d'Allemagne. La visite de l'entreprise A. Menshen GmbH & Co. KG à Werdohl était un complément idéal à l'excursion. Aujourd'hui, les déchets ne sont plus éliminés, mais recyclés de manière judicieuse. Il s'agit donc d'un aspect important de l'économie circulaire et d'une contribution majeure à la réalisation des objectifs climatiques. Le directeur général Dirk Janssen l'a expliqué aux invités intéressés.
Le groupe a été très impressionné non seulement par la taille du site, mais surtout par les processus bien organisés et la variété des matériaux. Ainsi, outre une fiabilité de plus de 50 ans, l'accent est également mis sur l'orientation vers une production encore plus propre, encore plus moderne et encore plus efficace.
Cours de formation de trois semaines organisé par la GIZ
The visit to the three LUKAD companies is part of a three-week training course on plastics recycling organised by the Kunststoff-Institut Lüdenscheid (KIMW) on behalf of the Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ). The GIZ has the task of supporting emerging and developing countries in their economic development through targeted training measures.
La visite des trois entreprises LUKAD s'inscrit dans le cadre de la formation de trois semaines sur le recyclage des matières plastiques organisée par le Kunststoff-Institut Lüdenscheid (KIMW) pour le compte de la Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ). La GIZ a pour mission de soutenir les pays émergents et en développement dans leur développement économique par le biais de mesures de formation ciblées.
En général, l'Afrique souffre d'une infrastructure inadéquate en matière de gestion des déchets. Le Ghana, l'un des pays les plus développés, joue un rôle de pionnier pour le continent. Grâce à un processus de candidature de la GIZ, 15 spécialistes d'entreprises ghanéennes ont été recrutés pour développer leur savoir-faire au cours d'un voyage d'étude en Allemagne.
Le cours a pour but d'aider les entreprises ghanéennes à mettre en œuvre les connaissances acquises dans leurs propres processus. D'une part, cela contribue à soulager l'environnement local et, d'autre part, cela rend les entreprises ghanéennes intéressantes pour une éventuelle coopération avec des entreprises allemandes.
Abonnement à la newsletter
Recevez des alertes par e-mail sur les nouveaux articles publiés sur le blog STAUFF