Centrale de pompage-turbinage dans la vallée alpine de Glaris
Une application typique du STAUFF Form EVO, dans des conditions de fonctionnement extrêmes, notre système de formage est la méthode de connexion la plus sûre.
"Rouler sur la neige, rouler sur des sentiers, se baigner dans un lac de montagne, escalader des parois rocheuses" - c'est ainsi que la région du Glarnerland, à une centaine de kilomètres de Zurich, se présente comme une région de vacances actives à tout moment de l'année. "Même lorsque les jours de pluie donnent à la vallée alpine du Glarner une teinte grise terne, il y a encore beaucoup à voir et à vivre." Les visites guidées de la centrale de pompage-turbinage de Limmern, située à environ 1700 m d'altitude dans les Alpes suisses, constituent une attraction touristique inhabituelle.
Lors de la dernière phase d'extension, le lac Muttsee, situé 630 m plus haut, a été intégré à la solution de production d'électricité. D'une longueur d'un kilomètre, son ouvrage de retenue est le plus long de Suisse. Il contient 23 millions de mètres cubes d'eau qui peuvent être drainés pour produire de l'électricité. À pleine capacité, quatre turbines génèrent une puissance totale de 1000 MW.
Un regard dans la machinerie qui a été construite entièrement à l'intérieur de la montagne n'impressionne pas seulement les profanes : Elle mesure 150 m de long, 30 m de large et 53 m de haut.
Werner Thorwarth, représentant commercial de STAUFF Connect à STAUFF Allemagne, est chaque fois dépassé : « L’accès à la machinerie est déjà une aventure : il faut remonter de la vallée avec le téléphérique à travers une galerie de quatre kilomètres. »
Pendant la phase de construction, il a été utilisé pour transporter environ 1,4 million de passagers, tandis que 3,5 millions de tonnes de matériaux ont été déplacés de haut en bas avec cette unité et deux autres téléphériques spécialement installés. 250000 mètres cubes de béton ont été utilisés pour la construction du barrage.
Performant et sûr avec le STAUFF Form EVO
La capacité d'une centrale électrique telle que celle-ci dépend de nombreux facteurs. L'un d'eux est la sécurité des systèmes de conduites hydrauliques, où de fortes vibrations exercent une forte pression sur les connexions.
Une application typique du STAUFF Form EVO, comme l'explique Werner Thorwarth : " Notre système de formage est la méthode de raccordement la plus sûre dans des conditions d'exploitation extrêmes. "
Cependant, lorsque la centrale a été construite et mise en service section par section en 2016/17, des raccords à bague coupante (d'un autre fabricant) ont été utilisés. Seulement deux ans plus tard, les premières fuites ont été détectées lors de travaux de maintenance. L'analyse des dommages effectuée par le partenaire suisse Fluidtec a montré que des fissures étaient apparues dans certains raccords à bague coupante. C'est alors que les collègues de Werdohl sont venus présenter STAUFF Form EVO et la machine de formage associée sur le site du client.
STAUFF Form EVO
Le système de formage de tubes STAUFF Form a été présenté pour la première fois en 2015. Depuis le début, il est sans aucun doute l'une des solutions les plus efficaces disponibles sur le marché pour le raccordement de tubes métriques. En plus de sa simplicité, il convainc par son haut degré de sécurité, de fiabilité et de reproductibilité.
Avec STAUFF Form EVO, STAUFF présente la dernière génération de son système de formage de tubes, qui se caractérise par un niveau accru d'efficacité et de polyvalence grâce à une optimisation continue.
Le STAUFF Form EVO a été conçu en standard pour les tubes en acier de précision étirés à froid sans soudure ainsi que pour les tubes en acier inoxydable dont les dimensions sont comprises entre 6 x 1,5 mm et 42 x 4 mm dans la série légère et entre 6 x 1,5 mm et 38 x 6 mm dans la série lourde.
Si nécessaire, des paramètres pour des matériaux alternatifs sont disponibles sur demande et peuvent être ajoutés par le fabricant ou via le module optionnel de connexion au cloud intégré aux machines.
Werner Thorwarth et son équipe n'ont pas tardé à convaincre Oswald Hauser, responsable de la division Systèmes mécaniques de Kraftwerke Linth-Limmern AG, des avantages de la STAUFF Form EVO. Le propriétaire de la centrale électrique a investi dans la machine à former. Depuis lors, les raccords à bague coupante en acier inoxydable ont été progressivement remplacés par des raccords formés.
Les employés de STAUFF de Werdohl en Allemagne ont visité le site à plusieurs reprises pour donner à l'équipe de maintenance une initiation détaillée à la machine et, plus tard, pour échanger des expériences et soutenir l'installation des premières mises à jour.
Oswald Hauser : "Le passage au STAUFF Form EVO est une étape technique importante pour nous et un avantage également en ce qui concerne les processus de travail, la fiabilité du montage et les efforts de maintenance." Après tout, il y a des dizaines de kilomètres de tubes en acier inoxydable dans l'usine de pompage-turbinage de Limmern et environ 18 000 litres d'huile qui ne doivent absolument pas fuir dans l'usine ou dans l'environnement.
Werner Thorwarth : "STAUFF Form EVO est un système de raccordement sans entretien et à étanchéité permanente". Lors du remplacement des premiers raccords à bague coupante, les installateurs ont déjà pu constater la facilité de l'installation : " La trajectoire d'installation après avoir atteint le point fixe est clairement définie, ce qui permet d'utiliser un couple de serrage. Grâce à la courte trajectoire de rotation d'environ 15° à 20°, le système peut être installé même dans des espaces restreints et des conditions très défavorables."
Bien entendu, la centrale de pompage-turbinage utilise également la connexion au cloud pour transmettre les mises à jour en ligne. L'historique et les paramètres de la machine, par exemple, peuvent être consultés par le biais d'un service en ligne et analysés avec le gestionnaire de compte.
Cette solution simple d'assurance qualité réduit considérablement les visites des ingénieurs chez le client, même si Werner Thorwarth préférerait se rendre plus souvent dans la région de Glarner : "La première fois que nous y sommes allés, il y avait du brouillard et de la pluie. Pendant la visite, nous ne pouvions qu'imaginer la taille gigantesque du barrage de retenue. L'expérience globale, avec une vue sur les deux lacs et la neige dans les Alpes, était tout simplement bouleversante."
Abonnement à la newsletter
Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF