Quelle est la conception typique d'un reniflard dessiccateur et comment fonctionne-t-il ?
Épisode 11 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"
Les reniflards dessiccateurs ont des exigences différentes selon le domaine d'application. STAUFF a développé trois séries différentes pour cela : une série pour une utilisation dans des conditions difficiles, une série polyvalente avec de nombreuses options d'adaptation et une version " simple ". Tous les produits ont une chose en commun : ce sont des ensembles qui contiennent des éléments filtrants et des matériaux de séchage afin de nettoyer et de sécher l'air entrant dans le réservoir hydraulique. Leur conception est présentée dans la vidéo :
Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !
Quels sont les composants d'un reniflard dessiccateur ?
Les machines de travail mobiles, doivent être particulièrement robustes et résistantes aux vibrations. Si les choses sont un peu plus calmes dans les systèmes stationnaires, l'espace disponible peut être moindre, de sorte que la protection du réservoir hydraulique ne doit pas prendre trop de place. Dans d'autres cas, il peut être crucial qu'un reniflard dessiccant particulièrement rentable puisse être facilement remplacé par un personnel non formé en quelques étapes simples. Pour répondre à ces différentes exigences, les accessoires hydrauliques STAUFF proposent trois séries, chacune d'entre elles comportant de nombreuses variantes et spécifications.
Chaque reniflard dessiccateur est un assemblage qui contient des éléments filtrants et des matériaux de séchage pour filtrer les particules de saleté et fixer l'humidité de l'air. Le principe : Une première couche filtrante sépare les particules solides. L'air "grossièrement" pré-nettoyé traverse une capsule avec du dessiccant avant d'être ensuite "finement" filtré et descendu dans le réservoir hydraulique.
Le " fleuron " de la gamme STAUFF : la série SDB
La caractéristique principale de cette série SDB particulièrement robuste et résistante est un tube central en acier inoxydable. Il est positionné au centre de l'ensemble et permet d'utiliser le reniflard même dans les conditions les plus défavorables, par exemple en cas de fortes vibrations. Ce tube central est entouré d'un boîtier transparent en polycarbonate résistant aux UV. Celui-ci contient le dessiccateur, noyé dans deux disques filtrants en mousse : Il est composé de 25 % de gel de silice et de 75 % de tamis moléculaire. Dans la série SDB, ces disques filtrants sont complétés par une tête de filtre à visser avec un élément en fibre de verre plié en étoile.
Le tube en acier inoxydable ne fait pas qu'absorber les vibrations ou les impacts de pierres, etc. Il est également encastré au centre de l'ensemble de manière à ce qu'aucun dessiccateur ne puisse pénétrer dans le réservoir hydraulique même si le boîtier était endommagé.
Où peut-on s'attendre à des conditions aussi extrêmes ? Dans les grands systèmes de concassage de pierres, dans l'industrie minière ou dans d'autres domaines de l'hydraulique mobile où les grands réducteurs et moteurs génèrent de fortes vibrations. Mais la série SDB est également utilisée lorsque les intervalles de maintenance doivent être considérablement réduits, par exemple dans les éoliennes : Le "fleuron" de la gamme STAUFF peut être équipé de clapets anti-retour pour maximiser la durée de vie du dessiccateur.
Vous utilisez déjà des reniflards déshydratants dans des systèmes hydrauliques ?
Faites-nous part de vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.
Abonnement à la newsletter
Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF