Pourquoi les réservoirs hydrauliques doivent-ils "respirer" ?
Épisode 1 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"
De l'air dans un système hydraulique ? Alors que l'air est le fluide moteur des systèmes pneumatiques, il n'est autorisé qu'à un seul endroit dans l'hydraulique à huile : dans le réservoir hydraulique qui contient le fluide hydraulique. Dans ce cas, l'air, qui contient naturellement une certaine quantité d'humidité, doit pouvoir entrer et sortir sans entrave. L'idéal est d'utiliser un reniflard dessiccant. Le système hydraulique "respire". Dans cette vidéo, nos experts vous montrent pourquoi :
Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !
Les systèmes hydrauliques "respirent" - idéalement par le biais d'un reniflard dessiccant !
Imaginez que vous organisez une journée portes ouvertes dans votre usine. Vous faites visiter les ateliers de montage à des étudiants intéressés par un apprentissage et vous voulez leur expliquer comment fonctionne un système hydraulique. "Saviez-vous qu'un système hydraulique ''respire'' ?"
"Pour comprendre le principe d'un système hydraulique, imaginons un pistolet à eau. Il est rempli à ras bord. Lorsque nous appuyons sur la gâchette, l'eau est comprimée jusqu'à ce qu'elle soit finalement éjectée par l'ouverture. Un système hydraulique fonctionne de manière similaire. Il contient un fluide hydraulique - généralement de l'huile, mais dans un système fermé, de sorte qu'il ne puisse s'échapper de manière incontrôlée à aucun moment. Au lieu de cela, l'huile est comprimée à l'aide d'une pompe et acheminée sous pression vers le moteur ou le cylindre hydraulique, où elle met en mouvement une unité fonctionnelle. À ce moment-là, la pression sur l'huile hydraulique diminue et l'huile se dilate. Ce processus de compression et d'expansion est particulièrement visible dans le réservoir hydraulique. Le niveau du fluide hydraulique monte et descend au rythme du processus de pompage. Lorsque la pression baisse, l'huile déplace de l'air. Lorsque la pression remonte et comprime l'huile, elle aspire l'air. Pour qu'il n'y ait pas de surpression ou de dépression dans le réservoir hydraulique et pour éviter que le réservoir ne se déforme, l'air doit pouvoir entrer et sortir, comme lorsque les humains ou les animaux respirent."
En principe, cela pourrait être réalisé par une simple ouverture dans le réservoir hydraulique. Mais cela pourrait permettre à des particules de saleté telles que la poussière, le sable ou le pollen de pénétrer dans le réservoir, voire à des insectes ou d'autres corps étrangers. Ces particules contaminent l'huile hydraulique, qui doit alors être remplacée plus fréquemment. Même les petites particules peuvent avoir un effet abrasif et endommager les surfaces d'étanchéité des valves et des pompes, par exemple. L'humidité peut également entraîner des réactions indésirables avec l'huile. Du condensat peut se former dans le réservoir et dans les conduites, provoquant de la corrosion. De fil en aiguille, les composants sont endommagés, jusqu'à ce que la transmission régulière des forces - indispensable pour les applications de précision avec des systèmes hydrauliques fixes ou mobiles - soit affectée et que la machine tombe en panne.
Pour éviter une telle réaction en chaîne dès le départ, STAUFF recommande d'équiper l'ouverture du réservoir hydraulique d'un reniflard dessicant. Cela permet à l'air d'entrer et de sortir sans entrave tout en empêchant les substances étrangères et l'humidité d'entrer.
Vous utilisez déjà des reniflards dessiccants dans des systèmes hydrauliques ?
Alors faites-nous part de vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.
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