Les Reniflards de Silice dans les applications hydrauliques (Épisode 2)

Épisode 2 de la mini-série STAUFF : Quels types de contamination peuvent pénétrer dans le système hydraulique lors de la "respiration" ?

Produits
08.06.2022
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Les Reniflards de Silice dans les applications hydrauliques (Épisode 2)

Épisode 2 de la mini-série STAUFF : Quels types de contamination peuvent pénétrer dans le système hydraulique lors de la "respiration" ?

Produits
08.06.2022
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Quels types de contamination peuvent pénétrer dans le système hydraulique lors de la "respiration" ?

Episode 2 de la mini-série STAUFF : Quels types de contamination peuvent pénétrer dans le système hydraulique lors de la "respiration" ?

L'air n'est pas toujours propre, et certainement pas dans la nature ou sur un chantier de construction. Les Reniflards en Silice fixent l'humidité et empêchent la pénétration d'autres substances indésirables. Nos ingénieurs vous disent lesquelles :

Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !

Contre quelles substances étrangères, les reniflards en silice protègent-ils le système hydraulique ?

Tout d'abord, les reniflards en silice protègent le système hydraulique contre la poussière, le sable, le pollen, les petits insectes et l'humidité qui pourraient pénétrer dans le système hydraulique par une ouverture non protégée pendant la "respiration". Les machines mobiles, cependant, doivent souvent fonctionner dans des conditions particulièrement difficiles. Les machines agricoles et forestières, les machines de construction dans le bâtiment et le génie civil, les véhicules de transport et les tunneliers ou les excavateurs à godets dans les mines à ciel ouvert doivent être protégés principalement contre la contamination par des particules, telles que les grosses pierres ou la poussière de sol. Celles-ci ont un impact abrasif sur le système hydraulique et l'endommagent, par exemple les surfaces d'étanchéité des vannes et des pompes.

Les analyses de défaillance montrent que 70 à 80 % de toutes les défaillances de machines sont dues à une contamination de l'huile hydraulique !

La gamme de reniflards en silice de STAUFF comprend des produits qui protègent les systèmes hydrauliques même pendant leur utilisation dans des conditions extrêmes. Les excavatrices à godets dans les mines à ciel ouvert sont un exemple d'application de la série haut de gamme SDB. Elles doivent continuellement fournir des performances élevées avec un minimum de temps d'arrêt en fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et dans un environnement très sale. Toute défaillance imprévue de ces machines gigantesques aurait de graves conséquences, car les excavatrices se trouvent au début de l'ensemble du processus et de la chaîne de valeur de la production de matières premières. L'utilisation d'unités de dessiccation offre le plus grand bénéfice pour une dépense minimale, d'autant plus que les systèmes sont exploités à l'extérieur, c'est-à-dire avec des fluctuations de température et - selon la zone climatique - une humidité élevée, qui pénétrerait dans le système hydraulique pendant la respiration.

La série SDB est également utilisée dans les véhicules de transport lourds d'un fabricant chinois et améliore la disponibilité du système hydraulique. Selon le modèle, les véhicules pèsent au moins 35 tonnes et sont principalement utilisés pour le transport de segments de navires lourds sur les chantiers navals. L'entraînement des véhicules de transport ainsi que l'amortissement/suspension et diverses fonctions de travail, notamment le levage, reposent sur l'hydraulique. Les reniflards en silice sont utilisés dans tous les systèmes hydrauliques des véhicules - dans le circuit d'entraînement ainsi que dans l'hydraulique de travail et dans l'absorption des chocs/suspension. Une autre application concerne les tunneliers qui sont utilisés pendant plusieurs semaines d'affilée, dans un environnement très poussiéreux et très difficile d'accès.

Les reniflards en silice de haute qualité facilitent grandement le travail des utilisateurs : Les opérateurs de machines mobiles ou leurs prestataires de services n'ont pas à s'inquiéter de la qualité de l'air qui entre dans le système hydraulique, mais peuvent être assurés que la "respiration" n'a pas d'impact négatif sur la disponibilité de la machine mobile concernée.

 

Vous utilisez déjà des reniflards en silice dans des systèmes hydrauliques ?
Alors partagez vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.

STAUFF Newsletter

Abonnement à la newsletter

Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF

Mots-clés
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Hartmut Reich
Product Manager Filtration Technology at STAUFF Germany
Hartmut Reich
EditMenuCloseResetCheckSpinnerFiltersCart