Qu'est-ce qu'un dessiccant et comment fonctionne-t-il ?
Épisode 4 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"
Nous connaissons tous ces petits sachets qui accompagnent les appareils électriques, les vêtements expédiés dans des sacs en plastique et même les emballages alimentaires : Le gel de silice élimine l'humidité là où elle n'est pas souhaitée. Il est également utilisé dans les reniflards en gel de silice pour les systèmes de conduites hydrauliques. Voyez par vous-même :
Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !
Comment fonctionne le dessiccateur ?
Nous jetons généralement ces petits sachets de gel de silice dès que nous avons déballé le produit. Ils sont d'ailleurs souvent marqués de l'instruction spécifique "Jeter". Ils sont en effet inutiles dès que l'on déballe un appareil électrique ou que l'on porte une veste d'extérieur. En revanche, ils sont essentiels lorsque des produits sensibles à l'humidité sont transportés dans des conteneurs hermétiques pour éviter la formation de moisissures sur les aliments ou les textiles, la rouille et la corrosion sur les objets métalliques ou pour empêcher les marchandises expédiées de devenir humides et de se déformer.
Le gel de silice est un autre nom pour la terre de diatomées. Ces deux noms sont toutefois trompeurs : il ne s'agit ni d'un gel liquide ni d'une substance ressemblant à de la terre, mais plutôt d'une substance artificielle caoutchouteuse. La composition chimique de ces petites billes signifie qu'elles ont un énorme déficit d'humidité pour leur taille, qu'elles compensent en aspirant l'eau de l'air. C'est ce qui les rend si précieuses et efficaces partout où l'humidité n'est pas souhaitée.
En plus du tamis moléculaire (un autre matériau fortement adsorbant) ils sont utilisés dans toutes les séries de reniflards à gel de silice STAUFF. Ils filtrent de manière fiable l'air humide et empêchent la pénétration de l'humidité dans le système hydraulique par le réservoir hydraulique.
Un petit conseil pour la vie quotidienne
Ne jetez pas tout de suite ces petits sachets. Si vous les conservez dans un récipient hermétique, ils ont diverses applications pratiques. Voici quelques exemples :
Les chaussures en cuir, en particulier, sont sensibles à l'eau et ne doivent jamais être séchées avec un sèche-cheveux ou placées sur un radiateur. Bourrez-les de papier journal et/ou de plusieurs sachets de gel de silice. Même les vieilles photos, les papiers délicats ou les œuvres d'art peuvent être protégés de l'humidité avec du gel de silice. Une fois qu'ils ont été classés, il suffit de glisser les sachets dans les protections en plastique. Même les sacs à dos de randonnée ou les sacs de sport qui ont commencé à sentir un peu mauvais avec le temps peuvent être sauvés : Le gel de silice fixe également les mauvaises odeurs.
Mais il ne faut pas s'attendre à un effet trop important avec les petites quantités fournies dans les emballages ménagers classiques. Après un certain temps, les billes seront pleines et incapables d'absorber davantage d'eau. Avec les matériaux non teints, il n'est pas évident de savoir quand ce point est atteint.
Le gel de silice utilisé dans les reniflards en gel de silice STAUFF est teinté. Lorsque la saturation augmente, la couleur change et indique de manière fiable quand le produit doit être remplacé.
Vous utilisez déjà des reniflards en gel de silice dans des systèmes hydrauliques ?
Faites-nous part de vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.
Abonnement à la newsletter
Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF