Quels sont les différents matériaux dessiccants disponibles ?
Épisode 5 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"
En combinant deux dessiccants, les dessiccateurs d'air comprimé STAUFF couvrent tout le spectre de l'humidité potentielle de l'air. Comment cela fonctionne-t-il ? Voyez par vous-même :
Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !
Quel matériau est contenu dans les dessiccateurs à air comprimé STAUFF ?
Le dessiccant utilisé dans toutes les séries dessicateurs à air comprimé STAUFF, est un mélange d'environ 25 % de gel de silice et 75 % de tamis moléculaire. Ces deux matériaux forment des perles de gel tridimensionnelles et très actives qui lient efficacement l'eau et assèchent l'air circulant dans le réservoir hydraulique.
Le gel de silice est une forme poreuse et amorphe de dioxyde de silicone - un solide - avec une grande surface interne. Il est utilisé comme filtre, matériau d'adsorption et dessiccateur en raison de sa forte action hygroscopique (qui attire l'eau).
Un tamis moléculaire est une zéolithe naturelle ou synthétique qui existe en différents diamètres de pores. Le diamètre détermine la taille des molécules que le matériau peut absorber. Les tamis moléculaires sont utilisés, par exemple, pour séparer des substances et pour sécher des gaz, des solvants, de l'alcool ou du gaz naturel.
En combinant les deux types de dessiccants, les dessiccateurs d'air STAUFF couvrent tout le spectre de l'humidité potentielle de l'air : Les tamis moléculaires peuvent fixer des niveaux d'humidité même très faibles, tandis que le gel de silice absorbe des niveaux d'humidité plus élevés à partir d'environ 45 %.
Les dessiccateurs à air comprimé STAUFF sont conçus pour différents domaines d'application et se distinguent par la structure des assemblages - des variantes légères (à usage unique) aux modèles particulièrement robustes pour les conditions de fonctionnement extrêmes, avec de nombreuses options et éléments remplaçables.
La capacité d'absorption d'eau, en revanche, est identique dans toutes les séries.
Vous utilisez déjà des dessiccateurs à air comprimé dans des systèmes hydrauliques ?
Faites-nous part de vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.
Abonnement à la newsletter
Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF