Quel est l'impact si l'eau/l'humidité pénètre dans le système hydraulique ?
Épisode 3 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"
L'humidité ou l'eau endommagent un système hydraulique ! Nos experts expliquent dans cette vidéo pourquoi vous devez changer l'huile plus fréquemment si le réservoir hydraulique n'est pas équipé d'un déshumidificateur :
Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !
Que se passe-t-il lorsque l'eau et l'humidité pénètrent dans un système hydraulique ?
L'humidité s'infiltre dans le système hydraulique, notamment lorsque le système "respire". Pendant le fonctionnement, l'huile hydraulique est comprimée au rythme de la pompe, puis se détend lorsque la pression retombe. Ce processus provoque une alternance d'expulsion et d'aspiration de l'air dans le réservoir hydraulique. Si l'ouverture n'est pas équipée d'un déshumidificateur, l'air humide peut entrer sans entrave. Lorsque cet air se refroidit, son humidité inhérente se condense à la surface du réservoir. Même de faibles différences de température suffisent à déclencher la condensation sur la paroi et le couvercle du réservoir. Les fluctuations de température sont tout à fait normales pendant le fonctionnement de la machine et ne peuvent être évitées. Ce qui n'est au départ que des gouttelettes d'eau visibles se transforme rapidement en taches de rouille évidentes. À ce stade, il est généralement trop tard. La corrosion libère des particules qui contaminent l'huile hydraulique et endommagent les composants du système par abrasion.
À cela s'ajoute l'hydrolyse, qui modifie également la consistance de l'huile hydraulique elle-même : Elle vieillit plus rapidement et perd de sa compressibilité. Un autre effet défavorable est que les élastomères - dont sont constitués les joints du système - peuvent gonfler lorsqu'ils entrent en contact avec de l'huile contenant de l'eau. Il en résulte des fuites dans le système. En résumé, si l'huile hydraulique entre en contact avec de l'eau, elle doit être changée plus fréquemment.
Les coûts d'une vidange d'huile vont bien au-delà du prix de l'huile hydraulique : Les machines doivent être arrêtées, et l'huile usagée doit être retirée et éliminée de manière appropriée. Le système complet est nettoyé et entretenu, ce qui inclut le contrôle des fixations et des joints et leur remplacement si nécessaire.
Afin d'utiliser au mieux la durée de vie de l'huile hydraulique indiquée par le fabricant et d'éviter toute dépense supplémentaire, l'ouverture du réservoir hydraulique doit être équipée d'un déshumidificateur.
Vous utilisez déjà des déshumidificateurs dans des systèmes hydrauliques ?
Faites-nous part de vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.
Abonnement à la newsletter
Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF