Retour à stauff.fr
|

Reniflards Silice dans l'hydraulique (Épisode 7)

Épisode 7 de la mini-série STAUFF : Quelles sont les différences entre un Filtre de Ventilation et un Reniflard en Silice ?

Produits
10.06.2022
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Reniflards Silice dans l'hydraulique (Épisode 7)

Épisode 7 de la mini-série STAUFF : Quelles sont les différences entre un Filtre de Ventilation et un Reniflard en Silice ?

Produits
10.06.2022
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Quelles sont les différences entre un Filtre de Ventilation et un Reniflard en SIlice ?

Épisode 7 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"

Les réservoirs hydrauliques doivent toujours être étanches pour pouvoir continuer à ''respirer''.

Voulez-vous protéger votre système hydraulique, principalement contre les particules étrangères, ou encore contre l'humidité ? La vidéo explique les différences entre un filtre de ventilation et un reniflard en silice.

Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !

Quelle est la différence entre un reniflard en silice et un filtre de ventilation ?

 

Partout où des machines de travaux publics sont utilisées, l'air est tout sauf propre. Les moteurs diesel des excavatrices, des engins de manutention, des grues et autres machines génèrent déjà un niveau élevé de particules à proximité directe des réservoirs hydrauliques. En outre, l'air ambiant des machines contient souvent déjà des niveaux élevés de particules en raison de la nature du travail : Les pelles soulèvent de la poussière lorsqu'elles creusent, les engins de manutention génèrent beaucoup de particules lors du chargement de marchandises en vrac, et les machines agricoles et forestières sont toujours entourées de terre, de pollen, d'herbe, de sciure de bois et d'autres substances organiques. Mais les systèmes stationnaires doivent également être protégés contre la contamination de l'air.

Pour éviter que des microparticules ne pénètrent dans le fluide hydraulique, il faut les filtrer avant qu'elles ne l'atteignent. C'est ce que font les filtres de ventilation. Leur conception est relativement simple : Le bouchon contient un élément en mousse remplaçable qui laisse passer l'air.

En revanche, les reniflards en silice peuvent absorber l'humidité et filtrer les substances étrangères. Les reniflards en silice sont des assemblages : En plus de la mousse et des autres éléments filtrants, ils contiennent également un dessiccateur qui élimine l'humidité de l'air qui pénètre dans le système hydraulique pendant le processus de respiration.

 

Avec une forte chaleur :

Il est facile de comprendre pourquoi les reniflards en silice sont utilisés partout où l'air ambiant présente une teneur en humidité sensiblement plus élevée. Mais pourquoi leur utilisation est-elle également recommandée dans les fonderies ou dans la fabrication de pneumatiques et autres processus de production à forte intensité de chaleur ? Dans ces cas, cela tient aux fortes variations de température de l'air ambiant. L'air chaud peut naturellement absorber des niveaux élevés d'humidité, ce qui produit par conséquent davantage de condensat lorsqu'il refroidit.

À propos : Les experts recommandent généralement des reniflards en silice partout où des huiles biodégradables sont utilisées. Les fluides facilement biodégradables sont encore plus hygroscopiques que les huiles "classiques".

 

Vous utilisez déjà des reniflards en silice dans des systèmes hydrauliques ?
Alors partagez vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.

STAUFF Newsletter

Abonnement à la newsletter

Recevoir des alertes automatiques par e-mail concernant les nouveaux articles du blog STAUFF

Mots-clés
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Hartmut Reich
Product Manager Filtration Technology at STAUFF Germany
Hartmut Reich
EditMenuCloseResetCheckSpinnerFiltersCart