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50 ans d'activité aux États-Unis

Knut Menshen partage ses souvenirs sur les débuts de STAUFF Corporation et sur le développement réussi des affaires aux États-Unis.

Mondial
21.07.2022
Knut Menshen
Temps de lecture estimé: 7 minute/s

50 ans d'activité aux États-Unis

Knut Menshen partage ses souvenirs sur les débuts de STAUFF Corporation et sur le développement réussi des affaires aux États-Unis.

Mondial
21.07.2022
Knut Menshen
Temps de lecture estimé: 7 minute/s

Le 21 juillet 1972, il y a exactement 50 ans, l'entrepreneur allemand Arnold Menshen fondait STAUFF USA à Hackensack, New Jersey.

En exclusivité pour le blog STAUFF, Knut Menshen, président du conseil consultatif de LUKAD Holding, ancien PDG de LUKAD Holding et fils aîné du fondateur de l'entreprise, partage ses souvenirs sur les débuts de STAUFF Corporation et le développement réussi des affaires aux États-Unis.

L'amour et l'admiration d'Arnold Menshen pour l'Amérique

L'histoire complète de STAUFF USA commence bien plus tôt qu'il y a 50 ans et a beaucoup à voir avec l'amour et l'admiration d'Arnold Menshen pour l'Amérique.

En 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, Arnold avait 16 ans lorsqu'il a été enrôlé dans l'armée allemande pour combattre en tant que "Flakhelfer". Peu de temps après avoir rejoint les troupes prêtes à combattre, Arnold et un certain nombre d'autres soldats ont été capturés par des soldats américains quelque part près d'Osnabrück ; en route vers un camp de prisonniers de guerre, lorsque le camion rempli de soldats s'est arrêté, Arnold a saisi l'occasion de sauter du camion, se dirigeant vers un champ de tournesols pour se cacher de l'ennemi. Selon Arnold, les soldats américains n'ont pas tiré, ni essayé de le poursuivre, et il a pu s'enfuir de la zone immédiate jusqu'à ce qu'il trouve un endroit où se cacher. Pendant les mois qui suivirent, il resta dans la région, travaillant pour le gîte et le couvert dans une forge locale, avant de commencer à retrouver sa famille à Werdohl, après la fin de la guerre, vers la fin du mois de mai 1945.

Arnold fut à jamais reconnaissant envers les soldats américains de l'avoir laissé partir. Il ne se lassait jamais de raconter cette histoire, soulignant à quel point il admirait ces soldats qui avaient épargné sa peau maigre, et il ajoutait souvent d'autres bons souvenirs du bon comportement des soldats américains parmi les Allemands pendant et après la guerre. Au fil des décennies, Arnold n'a jamais faibli dans son admiration et son amour de l'Amérique et de tout ce qu'elle avait à offrir.

Premières demandes de colliers en provenance des États-Unis

Environ deux décennies plus tard, vers la fin des années 60, Arnold voyait les fruits de ses efforts pour établir le marché des colliers STAUFF en Allemagne ; entre-temps, des demandes de renseignements ont commencé à arriver d'autres pays et il est devenu évident que le temps était venu de vendre les colliers à l'échelle internationale. Parmi ces demandes, il y en avait qui venaient des Etats-Unis et Arnold a été immédiatement enthousiaste à l'idée de trouver un moyen de vendre des colliers  en Amérique ; ainsi, pendant un certain nombre d'années, il a consacré beaucoup de temps et d'énergie à la vente de colliers aux Etats-Unis.

Il se souvient notamment de Heinz Reichhart, anciennement employé chez Brüninghaus à Werdohl ; Heinz avait déménagé aux États-Unis pour travailler dans le domaine des ventes pour une autre société allemande, Buderus, située à Hackensack, dans le New Jersey. Au départ, Arnold se tourna vers Reichhardt et Buderus pour que les colliers STAUFF prennent pied sur le marché américain, mais la société n'avait rien à voir avec l'hydraulique, ce qui poussa Arnold à se rendre lui-même en Amérique pour connaître personnellement le marché américain. C'est ce qu'il a fait, même s'il ne parlait ou ne comprenait pas du tout l'anglais au départ.

La décision d'ouvrir STAUFF USA est cruciale.

Après y avoir voyagé assez souvent, en 1972, Arnold prend la décision cruciale d'ouvrir STAUFF Corporation avec Heinz Reichhart comme PDG. Peu après la prise de fonction de Heinz, il devient évident qu'il n'est pas l'homme de la situation et Arnold pense à une autre vieille connaissance, Erich Hartmann, lui aussi originaire de Werdohl, qui a déménagé aux Etats-Unis. Il n'a pas fallu longtemps à Arnold pour convaincre Erich qu'il était l'homme idéal pour prendre la tête de STAUFF.

Avec Erich comme PDG, l'entreprise a commencé à décoller et peu après, les avantages de la production locale sont devenus évidents ; en conséquence, STAUFF USA a commencé à produire des colliers sur une machine de moulage par injection Krauss Maffei de 40 tonnes et achetait les pièces métalliques nécessaires dans une usine d'emboutissage du New Jersey. Au fur et à mesure que le potentiel commercial augmentait, d'autres produits hydrauliques clés, tels que des vannes à bille et des points d'essai, ont été achetés auprès de fabricants de composants hydrauliques bien établis en Allemagne. Les premiers distributeurs américains étaient Paul Monroe à Los Angeles et Carrier Oehler à Chicago.

Relocalisation à Waldwick, New Jersey

Au cours des années suivantes, STAUFF USA s'est imposé comme un partenaire solide sur le marché de la distribution hydraulique aux États-Unis.

Afin de consolider et de développer l'entreprise, STAUFF a été transférée à Waldwick, dans le New Jersey, en 1977, partageant une propriété avec l'entreprise Menshen Plastic qui s'était étendue aux États-Unis deux ans auparavant.

Une période turbulente et pleine de défis

Le début des années 80 s'est avéré être une période turbulente et pleine de défis pour STAUFF USA. Le décès inattendu de Dirk Baukhage, le PDG de l'époque, a constitué un tournant particulièrement stressant pour l'entreprise. À l'époque, Manfred Riegg était à la tête de Menshen USA ; heureusement, Manfred était prêt à devenir également PDG de STAUFF.

Avec Manfred à la barre, STAUFF a continué à se développer au cours de ces années, à tel point que l'entreprise a été déplacée et agrandie dans le bâtiment actuel. Pendant ce temps, Peter Anderton a été engagé pour gérer STAUFF avec Manfred. Après le déménagement, Peter a pris la direction de l'entreprise et Manfred a pu à nouveau accorder toute son attention à l'entreprise Menshen USA.

En tant que PDG, Peter Anderton a eu la clairvoyance de recommander l'ouverture d'un bureau et d'un entrepôt au Canada, ainsi que l'établissement d'un deuxième site américain à Ann Arbor, Michigan. Ce furent les bonnes étapes pour STAUFF en Amérique du Nord et la société a continué à se développer.

L'arrivée dans les temps modernes

En 2022, Jeff Behling est le PDG de STAUFF depuis près de dix ans. Au cours de cette période, Jeff et l'équipe de STAUFF ont réussi à développer l'entreprise pour inclure des activités de cintrage de tubes ainsi que des systèmes complets de tubes pour fournir les clients nord-américains en complément des offres de cintrage de tubes de STAUFF dans le monde entier. Cette nouvelle catégorie pour STAUFF USA et le besoin de plus d'espace d'entreposage en général ont nécessité un autre déménagement, ce qui a donné lieu à la nouvelle opération à Canton, Michigan, qui a remplacé les opérations d'Ann Arbor, Michigan.

Au printemps 2022, STAUFF USA a atteint une étape importante avec l'introduction très réussie de SAP au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'avec le démarrage d'une plateforme technologique de pointe pour le commerce électronique, conçue pour faciliter encore plus les affaires avec STAUFF pour les clients et pour exploiter de nouveaux marchés, comme le marché MRO, à l'avenir.

Au cours des deux dernières années, des défis importants se sont accumulés, notamment la pandémie du virus Corona, les pressions géopolitiques croissantes et les effets de l'inflation, tous ressentis dans le monde entier.

Tout au long de ses 50 ans d'existence, STAUFF USA s'est montré à la hauteur de la situation, encore et encore, grâce à son travail acharné, son dévouement et sa coopération avec des partenaires proches et lointains. Que les 50 prochaines années soient aussi réussies, voire plus...

Joyeux anniversaire et félicitations à la direction et à toute l'équipe de STAUFF USA pour avoir atteint cette étape fantastique !

Veuillez vous joindre à nous pour célébrer le 50e anniversaire de la société STAUFF en laissant un commentaire sous cet article.

À propos de Knut Menshen

Knut Menshen, le fils aîné du fondateur de l'entreprise Arnold Menshen, a rejoint l'entreprise familiale en 1988.

Pendant près de 30 ans, il a dirigé les activités de STAUFF Allemagne et du groupe STAUFF dans le monde entier en tant qu'associé gérant. Après la fondation de LUKAD Holding en 2000, il a repris la direction générale du groupe d'entreprises en tant que Managing Partner jusqu'à sa retraite fin 2016.

Après s'être retiré des activités opérationnelles, Knut Menshen est devenu président du conseil consultatif de LUKAD Holding. Dans ce rôle, il continue à soutenir STAUFF en tant que conseiller stratégique. Il s'intéresse particulièrement à la poursuite du développement du rôle des associés, à la numérisation et au développement de l'entreprise et du marché.

Knut Menshen

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STAUFF USA Waldwick

United States

Waldwick / New Jersey

STAUFF Corporation

7 Wm. Demarest Place
Waldwick, 07463-1542
New Jersey

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42650 Executive Drive,
Canton, 48188
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Scarborough / Ontario

STAUFF Canada Ltd.

866 Milner Avenue
Scarborough
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Knut Menshen
Chairman of the Advisory Board of LUKAD Holding
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