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Une construction sans embouteillages

C'est possible grâce à l'hydraulique : Le pont mobile de chantier ASTRA BRIDGE permet une circulation sans entrave pendant la réfection de la route.

Applications
05.10.2021
Boris Mette
Temps de lecture estimé: 3 minute/s

Une construction sans embouteillages

C'est possible grâce à l'hydraulique : Le pont mobile de chantier ASTRA BRIDGE permet une circulation sans entrave pendant la réfection de la route.

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05.10.2021
Boris Mette
Temps de lecture estimé: 3 minute/s

Le pont mobile réduit les obstacles à la circulation

À l'avenir, un pont mobile guidera la circulation sur le chantier de construction. Cette mesure vise à réduire les obstacles à la circulation, à optimiser les processus de travail et à réduire les coûts.

L'idée de l'Office fédéral des routes (OFROU) semble révolutionnaire : Il s'agit d'utiliser un pont mobile pour faire passer le trafic au-dessus du chantier au lieu de le longer lors des futurs travaux de réfection des autoroutes. L'objectif est de réduire les entraves à la circulation, d'optimiser les processus de travail sur le chantier et de réduire les coûts globaux.

Les véhicules accèdent au pont de chantier de 236 mètres de long, appelé ASTRA BRIDGE, par des rampes dont la pente est d'environ 6 pour cent. Une vitesse maximale de 60 km/h est prévue sur les deux voies. Selon les plans de l'Office des routes, un tronçon d'environ 100 mètres sera disponible pour les travaux de construction proprement dits en dessous. Le pont aura une largeur de 7,30 mètres et une hauteur de 4,32 mètres et, avec des dimensions intérieures de 5,20 mètres sur 3,10 mètres, il devrait offrir suffisamment d'espace pour l'utilisation de n'importe quelle machine de construction habituellement utilisée pour le revêtement des routes, par exemple.

Une fois que les travaux de resurfaçage sous le pont sont terminés, le pont - qui se compose de plusieurs modules individuels - est déplacé de 100 mètres vers la section suivante à l'aide d'une télécommande GPS. Si nécessaire, le pont peut également être déplacé latéralement.

Dans la configuration standard prévue, un ASTRA BRIDGE se compose de douze modules au total, pesant chacun 33 tonnes. En outre, huit modules d'entrée et de sortie du pont, pesant chacun 56 tonnes, ainsi que 57 plaques de connexion sont nécessaires.

L'Office fédéral des routes parle d'un projet pilote d'un coût de 20 millions de francs suisses (environ 18,5 millions d'euros), qui est actuellement en phase de réalisation. Les premiers éléments du pont, qui ressemblent à des véhicules lunaires, ont déjà été fabriqués, assemblés et transportés vers le site de stockage central. Il est prévu que tous les éléments soient assemblés et que le pont mobile complet soit testé à la fin de l'automne 2021.

Si ces tests sont concluants, le prototype ASTRA BRIDGE devrait être utilisé pour la première fois au printemps 2022 pour le revêtement du tronçon d'autoroute entre Recherswil et Kriegstetten dans le canton suisse de Soleure.

Avec le projet de pont, l'OFROU réagit à une situation de plus en plus difficile : Sur de nombreux tronçons d'autoroute, les travaux de réfection ne sont plus possibles depuis longtemps en raison de l'augmentation du trafic, et le travail de nuit a entraîné une hausse considérable des coûts. En outre, certains travaux ne peuvent plus être effectués la nuit entre 23h00 et 5h00 en raison du bruit. De plus, les mesures de sécurité requises pour les travailleurs doivent être mises en place chaque soir et retirées le matin, ce qui réduit encore la fenêtre de temps pour le travail réel.

L'hydraulique complexe de l'ASTRA BRIDGE avec des composants de STAUFF

Plusieurs des entreprises et prestataires de services impliqués dans la mise en œuvre de l'hydraulique complexe de l'ASTRA BRIDGE utilisent des composants STAUFF éprouvés. Les produits utilisés comprennent les colliers pour tubes et tuyaux STAUFF, les Coupleurs Rapides STAUFF et les connecteurs de tubes métriques de la série STAUFF Connect. Le système de formage de tubes STAUFF Form EVO est utilisé pour certains raccords de tubes haute pression.

Sources des images Swiss Federal Roads Office(titre de l'illustration), Cometto S.p.A (autres images)

Source de la vidéo : Swiss Federal Roads Office

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Head of Marketing Communications at STAUFF Group
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