Retour à stauff.fr
|

Pour le froid extrême

Quel rôle joue la valeur de rétraction en température TR10 dans le choix du bon matériau d'étanchéité pour les applications à basse température ?

Applications
14.01.2022
Boris Mette
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Pour le froid extrême

Quel rôle joue la valeur de rétraction en température TR10 dans le choix du bon matériau d'étanchéité pour les applications à basse température ?

Applications
14.01.2022
Boris Mette
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Matériaux d'étanchéité pour une utilisation jusqu'à -50 °C

Les composants équipés de ces joints spéciaux sont utilisés, par exemple, sur les dameuses et autres machines mobiles dans les régions polaires et en haute montagne, ainsi que sur les convoyeurs au sol dans les entrepôts frigorifiques industriels.

Pour s'assurer que les machines et les systèmes à commande hydraulique restent étanches et peuvent fonctionner sans problème même dans des conditions extrêmes, STAUFF propose sur demande des matériaux d'étanchéité spéciaux pour la majorité de ses produits, ce qui leur permet d'être utilisés dans des applications statiques jusqu'à -50 °C (et dans certains cas même au-delà).

Les composants équipés de ces joints spéciaux sont utilisés, par exemple, sur les dameuses et autres machines mobiles dans les régions polaires et en haute montagne, ainsi que sur les équipements de manutention dans les entrepôts frigorifiques industriels.

 

Parmi les produits disponibles avec des joints à basse température figurent les indicateurs de niveau visuels et électriques des séries SNA, SNK et SNKK, qui permettent de déterminer le niveau de liquide des réservoirs hydrauliques d'un seul coup d'œil. Les coupleurs test avec connexion par orifice, ainsi que les indicateurs de colmatage de type HI, sont également adaptés à une utilisation dans des conditions extrêmes. Les premiers permettent de contrôler sans fuite la pression de service dans les systèmes hydrauliques, tandis que les seconds - qui servent d'accessoires pour les filtres hydrauliques - sont capables d'identifier l'état des éléments filtrants sur la base de la pression différentielle entre le côté contaminé et le côté propre.

Différents matériaux à basse température sont disponibles en fonction de la plage de température pendant le déploiement, du milieu utilisé et du type d'application (charge statique ou dynamique des joints).

Lors de la sélection d'un matériau d'étanchéité approprié et de l'évaluation du comportement d'étanchéité, la valeur de rétraction en température TR10 est la référence la plus significative du point de vue des utilisateurs.

Valeur de rétraction en température TR10 selon ASTM D 1329 et ISO 2921

La valeur TR10 décrit la résilience des élastomères et fournit une valeur de température spécifique à laquelle un échantillon étiré à 100 % s'est redéformé de 10 % après avoir été congelé. Une valeur TR10 de -40 °C indique donc que l'échantillon présente encore 90 % de son étirement initial à cette température.

En pratique, cela signifie que même les joints qui sont déployés dynamiquement et exposés à la pression à des températures extrêmes assurent une étanchéité fiable et sûre jusqu'à la valeur TR10. Pour les applications statiques, il a été démontré que les joints toriques remplissent leur fonction bien en dessous de cette valeur de température.

En plus de la détermination de la valeur TR10, qui est généralement définie à l'aide d'un spécimen standard, STAUFF utilise des routines de test supplémentaires orientées vers la pratique : Dans le centre technologique interne de Werdohl (Allemagne), l'entreprise peut tester des composants et des ensembles entiers ainsi que leur fonctionnement à long terme et sous des charges de température extrêmes.

Si nécessaire, ces températures peuvent également être bien inférieures à -50 °C.

Évaluez et commentez

Évaluez les articles du blog STAUFF en un seul clic ou laissez vos commentaires et suggestions - sans inscription.

L'équipe éditoriale du blog STAUFF apprécie les réactions et les suggestions. En conséquence, les lecteurs peuvent désormais non seulement noter tous les articles, mais aussi laisser des commentaires en tant qu'invités sans inscription préalable.

Et c'est aussi simple que cela :

  1. Lisez ou visualisez l'article.
  2. Faites défiler jusqu'au bas de la page.
  3. Notez l'article en un seul clic.
  4. Rédigez un commentaire.
  5. Soumettez votre commentaire en tant qu'invité (seul votre nom est requis) ou créez un compte utilisateur.

Une fois que le commentaire aura été examiné et approuvé par l'équipe de rédaction, il sera publié en ligne.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

Partagez votre opinion avec nous en utilisant la fonction d'évaluation et de commentaires !

STAUFF Newsletter

Abonnement à la newsletter

Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF

Mots-clés
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Boris Mette
Head of Marketing Communications at STAUFF Group
Boris Mette
EditMenuCloseResetCheckSpinnerFiltersCart