Utilisation de l'aluminium dans la construction de machines et d'installations
Composants et ensembles complets sur les voiliers et les yachts en alliages d'aluminium spéciaux à haute résistance à l'eau de mer.
Les avantages de l'utilisation de l'aluminium dans la construction de machines et d'installations sont nombreux : bien que l'aluminium soit considéré comme un métal léger avec une densité de 2,6 à 2,8 g par cm3, ce qui offre un gain de poids potentiel allant jusqu'à 66 % par rapport à l'acier et à l'acier inoxydable, il présente une résistance exceptionnelle compte tenu de ces propriétés.
Cependant, la conception et le concept des constructions en acier ne peuvent souvent pas être transposés tels quels, en raison de la plus grande malléabilité et de la moindre contrainte résiduelle des composants en aluminium.
Un autre avantage supplémentaire est la résistance inhérente de l'aluminium à la corrosion : Lorsqu'il est exposé à l'oxygène, le métal léger forme un revêtement d'oxyde, qui est immédiatement régénéré en cas de perméation. Les méthodes de traitement standard, telles que le soudage MIG, TIG et CMT, peuvent être utilisées sans hésitation sur l'aluminium - en particulier sur les substrats qui sont également en aluminium. Dans certains cas, ils peuvent être réalisés plus facilement, plus rapidement et avec un équipement plus simple, ce qui se traduit par des avantages financiers supplémentaires pour l'utilisateur. La neutralité magnétique est également un effet secondaire bénéfique de l'utilisation de l'aluminium dans de nombreux cas.
L'aluminium dans la construction navale
La tendance est de plus en plus à l'utilisation d'alliages d'aluminium spéciaux, résistants à l'eau de mer et à haute résistance, pour les composants et les assemblages des voiliers et des yachts. La raison : ces matériaux, qui contiennent de petites quantités de magnésium, de manganèse et de silicium en plus de l'aluminium comme composant principal, sont populaires en raison de leur haute qualité et de leur aspect attrayant. Contrairement au bois, ils ne nécessitent pas de traitement ou d'étanchéité permanents.
Même sur les ferries et les navires de croisière, une part importante des assemblages et des planchers des ponts supérieurs est constituée de profilés et de plaques en aluminium. Leur légèreté permet d'augmenter la capacité de chargement, d'augmenter les distances et de réduire les coûts énergétiques. En même temps, le centre de gravité du navire peut être placé aussi bas que possible.
Environ 750 tonnes de plaques et de profilés en aluminium ont ainsi été utilisées pour construire le Voyager of the Seas - qui, avec un tonnage brut de plus de 137 000 tonnes, reste l'un des plus grands navires à passagers, même plus de 20 ans après sa construction aux chantiers navals Aker en Finlande (Aker Kvaerner à l'époque).
Voyager of the Seas
Le Voyager of the Seasest le navire type de la classe Voyager. Il a été construit à Turku, en Finlande, et livré en 1999.
Avec ses quatre navires jumeaux de la classe Voyager construits entre 1999 et 2003, le Voyager of the Seas était l'un des plus grands navires de croisière au monde jusqu'à ce que le Queen Mary 2 entre en service en janvier 2004.
Plaques à souder et plaques de protection en aluminium
Colliers pour tubes et tuyaux (ainsi que pour les colliers pour tuyaux et les colliers pour câbles) de la série standard selon DIN 3015 (partie 1), qui sont conçus pour une fixation facile et sûre des tubes et tuyaux avec des diamètres extérieurs de 6 mm à 102 mm, STAUFF offre une alternative en aluminium pour toutes les dimensions de matériel de montage comme les plaques de protection et les plaques à souder.
Matériel de montage en aluminium dans la boutique en ligne STAUFF
Même dans la série lourde selon la norme DIN 3015 (partie 2), certains composants et certaines tailles sont disponibles en aluminium.
Les dimensions et les épaisseurs de matériau des composants en aluminium correspondent aux versions standard généralement fabriquées en acier ou en acier inoxydable, et facilitent donc l'utilisation de boulons de types et de longueurs conventionnels, avec les couples de serrage recommandés habituels.
En raison de la faible tendance à la corrosion au contact de l'aluminium, l'utilisation de boulons avec le revêtement standard zinc/nickel STAUFF (code matériau W3) ne pose aucun problème.
Les forces de maintien radiales des colliers pour tubes et tuyaux testés en direction de la plaque de recouvrement, qui ont été déterminées et documentées à l'aide d'une machine d'essai de traction/compression dans des conditions contrôlées au centre technologique STAUFF, répondent aux valeurs requises.
À propos : Les ferrures de fixation en aluminium gagnent également en popularité dans d'autres domaines d'application, comme les véhicules ferroviaires et les véhicules municipaux, où la réduction du poids joue également un rôle de plus en plus important.
Contact corrosion
La corrosion par contact (également appelée corrosion bimétallique ou corrosion galvanique) selon la norme DIN EN ISO 8044 est une corrosion provoquée par la réaction électrochimique de deux matériaux métalliques différents ou d'autres solides conducteurs d'électrons. Les conditions préalables sont une position différente dans la série de tension électrochimique, une résistance à la corrosion différente des matériaux, leur contact direct et le mouillage commun par un milieu de corrosion aqueux.
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