Dessiccateur à air comprimé dans les systèmes hydrauliques (Épisode 15)

Épisode 15 de la mini-série STAUFF : Un matériau dessiccateur saturé peut-il être traité de manière à pouvoir être réutilisé ?

Produits
21.06.2022
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Dessiccateur à air comprimé dans les systèmes hydrauliques (Épisode 15)

Épisode 15 de la mini-série STAUFF : Un matériau dessiccateur saturé peut-il être traité de manière à pouvoir être réutilisé ?

Produits
21.06.2022
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Un matériau dessiccateur saturé peut-il être traité de manière à pouvoir être réutilisé ?

Épisode 15 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"

Le dessiccateur du reniflard peut-il être régénéré et utilisé plusieurs fois ? L'expert STAUFF a une réponse courte : En principe oui, mais il vaut mieux pas :

Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !

Le dessiccant à air comprimé peut-il être régénéré ?

 

Un regard sur la pneumatique, discipline lourde de l'hydraulique, montre que les dessiccateurs tels que le gel de silice et le tamis moléculaire peuvent être régénérés. Dans ce domaine, l'air comprimé fraîchement produit est souvent séché avec des sécheurs par adsorption. Ceux-ci se composent de deux conteneurs avec un dessiccant. Un conteneur est actif à la fois et fixe la teneur en humidité, tandis que l'autre est régénéré - avec de la chaleur ou de l'air frais sec. Le déshydratant ne doit généralement être remplacé qu'après plusieurs années et un nombre approprié de cycles de régénération.

Cela signifie que : Un dessiccateur peut généralement être régénéré. L'humidité liée peut être éliminée par la chaleur ou l'air sec. Il peut donc être séché dans un four, par exemple. Mais il existe une différence importante entre les domaines d'application "hydraulique" et "pneumatique". Les sécheurs d'air comprimé traitent l'air ambiant qui a été aspiré par le compresseur. En revanche, lors de l'"expiration", l'air provenant du réservoir hydraulique passe par le reniflard du réservoir. Cet air contient également des brouillards d'huile et d'autres substances potentiellement nocives qui se sont évaporées du système hydraulique et se sont accumulées sur les billes de dessiccation.

Ces substances nocives seraient alors à nouveau libérées lors du processus de régénération. C'est pourquoi la réutilisation des dessiccateurs n'est pas une bonne idée. STAUFF recommande plutôt d'utiliser les kits de maintenance. Ils permettent de remplacer facilement le dessiccateur et les filtres du reniflard - sans risque de contamination du processus ou de l'environnement.

Quelques conseils supplémentaires pour tous ceux qui s'inquiètent d'utiliser le dessiccateur le plus longtemps et le plus efficacement possible : Il existe d'autres moyens d'allonger la durée de vie des dessiccateurs d'air et donc les cycles de maintenance.

 

Utilisez-vous déjà des reniflards à air comprimé dans les systèmes hydrauliques ?Faites-nous part de vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.

STAUFF Newsletter

Abonnement à la newsletter

Recevoir des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF

Mots-clés
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Hartmut Reich
Product Manager Filtration Technology at STAUFF Germany
Hartmut Reich
EditMenuCloseResetCheckSpinnerFiltersCart