Joseph Bramah
Dans cet article vous allez retrouver la corrélation entre l'invention des chasses d'eau et des serrures anti-effraction par un ébéniste anglais et le succès de STAUFF dans le domaine de l'hydraulique
Joseph Bramah (*13 avril 1748, il y a 275 ans aujourd'hui † 9 décembre 1814) était l'une des plus grandes personnalités de l'ingénierie à l'époque de la révolution industrielle en Angleterre. En réalité, tout aurait dû se passer différemment : Enfant d'un fermier, sa carrière dans la ferme de son père semblait prédestinée. Cependant, à l'âge de 16 ans, il se blesse gravement à la cheville, au point de boiter pour le reste de sa vie et de ne plus pouvoir travailler dans l'agriculture. Après son accident, il entre en apprentissage chez un charpentier local dans le sud du Yorkshire, où il achève sa formation de base en tant qu'artisan. Il s'est ensuite installé dans la capitale, Londres, où il a d'abord travaillé comme ébéniste.
De l'ébénisterie au génie universel
Aujourd'hui, Joseph Bramah est considéré comme un génie universel qui a marqué son temps par de nombreux projets.
Sa première invention à succès fut une toilette à chasse d'eau améliorée. Il a obtenu un brevet en 1778 pour sa conception avec des abattants à charnière au lieu des glissières qui étaient courantes jusqu'alors (et qui avaient tendance à geler à basse température).
Il fonde ensuite la société Bramah Locks, qui se consacre au développement et à la production de serrures de portes particulièrement résistantes à l'effraction. L'entreprise existe encore aujourd'hui.
Invention de la presse hydraulique
L'invention de Bramah qui est sans aucun doute la plus importante du point de vue de STAUFF est la presse hydraulique. Au XVIIIe siècle, l'hydraulique était une science pratiquement inconnue. Bramah a donc été l'un des pionniers dans ce domaine. Le fonctionnement de la presse repose sur le principe de Pascal, selon lequel la pression dans un système fermé est constante. La presse hydraulique se compose de deux cylindres et de pistons de section différente. Si une force est appliquée au piston le plus petit, elle se traduit par une force plus importante sur le piston le plus grand. La différence entre les deux forces est proportionnelle à la différence de surface entre les deux pistons. En fait, les cylindres agissent comme un levier qui peut être utilisé pour augmenter une force appliquée. Bramah a obtenu un brevet pour sa presse hydraulique en 1795.
La pertinence de cette invention pour STAUFF en tant que fabricant de premier plan de solutions hydrauliques et d'alimentation en fluides de port à port est évidente :
Les fabricants de machines et de presses hydrauliques de formage ainsi que leurs sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services comptent aujourd'hui parmi les clients les plus importants des produits originaux de STAUFF, dont certains ont été spécialement développés ou adaptés pour ces applications complexes et optimisés en permanence.
Joseph Bramah est resté un inventeur très actif et productif. Il a mis au point des pompes pour les installations hydrauliques et a inventé le système de robinetterie encore utilisé aujourd'hui pour servir la bière dans les pubs du Royaume-Uni. Son ingéniosité semble presque sans limite : Parmi ses autres brevets, citons une machine pour imprimer automatiquement des billets de banque avec des numéros de série consécutifs et un dispositif pour aiguiser les plumes d'oie pour l'écriture.
Les ateliers de Bramah étaient des "laboratoires d'idées" des débuts de l'industrialisation. Le jeune Henry Maudslay, qui, en tant qu'inventeur du tour de précision, a contribué de manière décisive au développement des machines-outils modernes, y a également travaillé.
Savez-vous pourquoi la couleur verte réséda a longtemps été utilisée comme peinture standard pour les tours et les fraiseuses ? Vous trouverez la réponse dans cet article sur le blog STAUFF.
Abonnement à la newsletter
Recevez des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles publiés sur le blog STAUFF