Correction automatique durant la production

Pourquoi la précision dimensionnelle et l'assemblage sans contrainte des tubes manipulés dépendent essentiellement de la détection et de la correction du retour élastique du matériau au cours du processus de production ?

Technologies
26.02.2021
Ken Cleal
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Correction automatique durant la production

Pourquoi la précision dimensionnelle et l'assemblage sans contrainte des tubes manipulés dépendent essentiellement de la détection et de la correction du retour élastique du matériau au cours du processus de production ?

Technologies
26.02.2021
Ken Cleal
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Retour en arrière (SPRINGBACK)

Le retour en arrière (Springback) est le terme utilisé pour décrire la modification géométrique d'un composant après sa formation.

Le retour en arrière est le terme utilisé pour décrire le changement géométrique d'une pièce après son formage, dès que les forces de l'outil de formage cessent. Après l'achèvement du formage de la tôle, par exemple, les pièces formées par emboutissage et étirage reviennent par effet de ressort dans la direction de leur état initial. Cela influence la précision dimensionnelle de la pièce finie.

La détection et la correction du retour en arrière constituent également l'un des défis particuliers du cintrage mécanique à froid des tubes hydrauliques, par exemple en acier, en acier inoxydable ou en cuivre, mais surtout lorsque des matériaux plus " spéciaux " sont utilisés. L'ampleur du retour en arrière est influencée par différents facteurs tels que le matériau du tube, le diamètre du tube, l'épaisseur de la paroi du tube ainsi que l'angle de cintrage, le rayon de cintrage et la vitesse de cintrage. Si le retour en arrière n'est pas contrôlé et, le cas échéant, compensé après le processus de cintrage proprement dit, le tube ne sera pas dimensionnellement exact et ne pourra pas être installé sans contrainte lors du montage. Résultat : des risques de fuites potentielles aux points de raccordement !

La dernière génération de cintreuses de tubes avec un système de surveillance et de correction du retour en arrière assisté par laser est utilisée dans les installations de production STAUFF du monde entier pour les tubes manipulés.

Système de correction du retour en arrière assisté par laser

Les valeurs de cintrage enregistrées par un système de mesure laser pendant le processus de production sont transmises directement au système de commande de la machine, où elles sont comparées aux valeurs cibles définies et converties en un cintrage de correction automatique. Le système de mesure laser mesure la courbure obtenue pendant que le tube reste fixé à la machine. Ce système innovant fonctionne en enregistrant la distance de réflexion de deux faisceaux laser à l'aide d'une mesure de référence sur une section droite du tube. Après le cintrage, le système ordonne automatiquement l'ouverture du mécanisme de serrage jusqu'à ce que le matériau ait repris sa forme initiale, puis prend une deuxième mesure à partir de laquelle l'angle de cintrage actuel est calculé. Une différence déterminée par rapport à l'angle de cintrage programmé entraîne un nouveau serrage automatique du tube et une correction de l'angle de cintrage requis lors d'un cintrage supplémentaire par simple pression sur un bouton.

Le système de surveillance et de correction du retour en arrière assisté par laser permet à STAUFF de produire immédiatement des pièces de qualité sans avoir à effectuer les essais de pliage habituellement nécessaires pour déterminer le retour élastique et de maintenir la qualité du processus de production à un niveau élevé dès le début.

Ken Cleal | Chef de la production STAUFF UK et chef de produit mondial Tube & Tube Cintrés

"Des géométries simples aux géométries complexes, le Groupe STAUFF couvre toutes vos exigences. Avec un vaste inventaire d'outillage, des machines à plier entièrement électriques de pointe sur tous les sites de STAUFF Line et un personnel hautement qualifié, STAUFF est le seul fournisseur requis pour répondre à vos besoins en matière de tubes cintrés."

Cintrage de tubes STAUFF dans le monde entier

Les entreprises du groupe STAUFF et leurs partenaires système agréés proposent aux fabricants d'équipements d'origine dans le domaine de l'hydraulique mobile et industrielle les services suivants pour la production et le traitement ultérieur des tuyaux et tubes hydrauliques prêts à être installés :

  • Cintrage automatique et contrôlé de tubes de précision sans soudure en acier au carbone (Zistaplex®, Zista® Seal, zingué, phosphaté, non traité), en acier inoxydable, en cuivre et en divers matériaux spéciaux dans une grande variété de diamètres et d'épaisseurs de paroi de tubes métriques courants et de longueurs allant jusqu'à 6 mètres.
  • Assemblage automatique et contrôlé des bagues coupantes et des écrous-raccords. 
  • Formage de l'extrémité du tube avec STAUFF Form et d'autres systèmes courants.
  • Brasage inductif, brasage fort ainsi que soudage WIG, MIG et MAG pour les connexions non positives.
  • Test selon la norme ou les spécifications du client
  • Nettoyage pour atteindre des niveaux de propreté et des spécifications spécifiques
  • Scellage et protection des extrémités des tubes et autres connexions

Centre d'excellence STAUFF pour le cintrage de tubes

Avec son siège social situé à Sheffield (Royaume-Uni), STAUFF UK Ltd. constitue le centre d'excellence mondial pour les manipulations de tubes au sein du groupe STAUFF. Depuis près de 30 ans, la conception de systèmes de tuyauterie complexes ainsi que la fabrication et la transformation de tubes conformément aux exigences des clients font partie des activités quotidiennes des spécialistes sur place.

Commencez votre visite virtuelle à 360° à travers les
zones de production et d'assemblage de STAUFF
à Sheffield (Royaume-Uni) !

Évaluez et commentez

Évaluez les articles du blog STAUFF en un seul clic ou laissez vos commentaires et suggestions - sans inscription.

L'équipe éditoriale du blog STAUFF apprécie les commentaires et les suggestions. En conséquence, les lecteurs peuvent désormais non seulement noter tous les articles, mais aussi laisser des commentaires en tant qu'invités sans inscription préalable.

 

Et c'est aussi simple que cela :

  1. Lisez ou visualisez l'article.
  2. Faites défiler jusqu'au bas de la page.
  3. Notez l'article en un seul clic.
  4. Rédigez un commentaire.
  5. Soumettez votre commentaire en tant qu'invité (seul votre nom est requis) ou créez un compte utilisateur.

Une fois que le commentaire aura été examiné et approuvé par l'équipe éditoriale, il sera publié en ligne.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?
Partagez votre opinion avec nous en utilisant la fonction d'évaluation et de commentaires !

STAUFF Newsletter

Abonnement à la newsletter

Recevez des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF

Mots-clés
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Ken Cleal
Head of Production at STAUFF UK and Global Product Manager Tube & Tube Manipulation
Ken Cleal
EditMenuCloseResetCheckSpinnerFiltersCart