Colliers multi-lignes de STAUFF
Fixation sûre et sécurisée des conduites d'alimentation basse pression dans les transports de passagers
Les portes des TGV, TER, RER, trains de banlieue et métros doivent s'ouvrir et se fermer sans bruit, le climat intérieur et l'éclairage du compartiment doivent être agréables et les sanitaires et bistrots de bord doivent avoir accès à de l'eau fraîche.
Les systèmes fonctionnels nécessaires dans les voitures de passagers sont souvent installés dans la zone dite "sous le plancher", c'est-à-dire directement sous le panneau de plancher visible par le passager.
C'est là que passent les différentes lignes d'alimentation telles que les câbles électriques, les conduites d'eau, les conduites pneumatiques et autres conduites à basse pression.
Colliers multi-lignes de STAUFF pour l'industrie ferroviaire
Logement de jusqu'à six lignes de diamètres identiques ou différents avec un seul collier.
C'est exactement là que les colliers multi-lignes STAUFF de la série MLC entrent en jeu, c'est-à-dire sous l'habitacle :
Ces colliers sont conçus pour recevoir deux, trois, quatre ou six câbles de diamètres identiques ou différents, ce qui les rend parfaitement adaptés à une fixation simple et en même temps sûre et sécurisée de différents types de lignes.
D'ailleurs, ces colliers multi-lignes sont souvent appelés sur le marché bandes de série, colliers de série, colliers multi-séries ou simplement multi-colliers.
Avantages des colliers multi-lignes STAUFF de la série MLC
Quels sont les avantages d'utiliser les colliers multi-lignes STAUFF de la série MLC au lieu des colliers DIN standard, qui ne peuvent être utilisés que pour fixer un maximum de deux lignes par corps de collier ?
Les colliers multi-lignes nécessitent un nombre nettement inférieur de pièces individuelles. Et cette affirmation ne se réfère pas seulement à la quantité de corps de colliers nécessaires. Par exemple, les colliers multi-lignes pour six câbles sont fixés avec seulement trois boulons. Pour six pinces DIN de la série standard selon DIN 3015 (partie 1) disposées les unes à côté des autres, 12 boulons au total seraient nécessaires.
En conséquence, le nombre de plaques de recouvrement ou de plaques à souder, d'écrous de rail, de plaques de verrouillage de sécurité, de boulons d'empilage, d'autres adaptateurs et d'accessoires supplémentaires est également beaucoup plus faible.
Bien entendu, cela a également un effet sur le poids total et l'espace d'installation nécessaire de la pince, qui est considérablement influencé par sa longueur totale. Celle-ci est exactement de 216 mm pour un collier multi-lignes de taille 3 pour six câbles. Six pinces DIN de la série Standard disposées les unes à côté des autres, qui accueilleraient le même nombre de lignes, mesurent exactement 300 mm de long en comparaison.
Et : Moins de composants à assembler signifie naturellement aussi moins de temps de montage !
Les Colliers MLC STAUFF sont disponibles en trois tailles standard pour tous les diamètres métriques et impériaux courants de 6 à 25,4 mm (1/4" à 1"). Chaque taille peut accueillir entre deux et six câbles, même avec des diamètres extérieurs différents sur demande.
Protection préventive contre les incendies
Propriétés ignifuges des Colliers multi-lignes STAUFF de la série MLC
Pour l'industrie du matériel ferroviaire, les Colliers multi-lignes STAUFF de la série MLC sont généralement fabriqués en polyamide ignifugé (PA-V0) de couleur noire. Avec ce matériau et d'autres, STAUFF est en mesure de répondre à toutes les normes européennes pertinentes en matière de protection contre l'incendie :
- Norme Européenne EN 45545-2
- Norme Industrielle Allemande DIN 5510-2
- Norme Britannique BS 6853
- Norme Française NF F 16-101
Les exigences internationales peuvent également être satisfaites, notamment avec
- NFPA 130 ("Norme pour les systèmes de transport en commun à guidage fixe et les systèmes ferroviaires de passagers" de l'association américaine National Fire Protection Association)
- Exigences de la JRMA (Japan Railway Rolling Stock & Machinery Association)
Pour les applications moins critiques en matière de sécurité en dehors de l'industrie des véhicules ferroviaires, des matériaux de corps de collier sans propriétés explicites de protection contre le feu sont bien sûr également disponibles, par exemple le polypropylène (PP) ou le polyamide (PA).
Matériel de montage pour les Colliers multi-lignes de STAUFF
Toutes les pièces métalliques nécessaires au montage des Colliers multi-lignes MLC de STAUFF sur la structure peuvent être proposées en acier au carbone et en acier inoxydable.
Les plaques de soudure en acier au carbone sont généralement fournies avec une finition phosphatée.
Cependant, les colliers multi-lignes peuvent également être utilisés dans des rails de montage ou sur d'autres sous-structures. Un montage direct sur le système lui-même est également possible.
Les plaques de recouvrement sont également disponibles en acier au carbone avec revêtement zinc/nickel STAUFF ou en acier inoxydable. Cependant, elles ne sont pas obligatoires, notamment pour la fixation de lignes basse pression ou de câbles électriques.
D'autres pièces métalliques peuvent être reprises une à une des colliers STAUFF d'origine dans la série standard selon DIN 3015 (partie 1) qui s'est établie sur le marché depuis de nombreuses décennies : boulons à tête hexagonale, boulons d'empilage, plaques de verrouillage de sécurité, écrous de rail et rails de montage, adaptateurs de rail de canal et rails de canal. Bien entendu, ces composants sont également disponibles en acier au carbone et en acier inoxydable sans aucune restriction.
Rencontrez STAUFF à InnoTrans
Pour de plus amples informations sur les Colliers multi-lignes MLC et de nombreux autres produits et services innovants pour l'industrie des véhicules ferroviaires, rendez visite à STAUFF à l'InnoTrans, le plus grand salon mondial de la technologie des transports, jusqu'au 23 septembre 2022.
Vous y trouverez STAUFF dans le hall 10.2 au stand 440.
Abonnement à la newsletter
Recevez des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF