Pourquoi est-il recommandé d'équiper les boîtes de vitesses de reniflards dessiccateurs ?
Épisode 9 de la mini-série STAUFF "Votre système hydraulique ''respire''-t-il correctement ?"
Les accessoires hydrauliques de la gamme STAUFF, comprennent plusieurs séries de reniflards en gel de silice qui ont été développés pour la ventilation des systèmes hydrauliques. Pourquoi est-il pratique et conseillé de les utiliser également dans les systèmes d'entraînement des (grands) réducteurs ? Nos experts connaissent la réponse :
Les reniflards en gel de silice augmentent la durée de vie des boîtes de vitesses.
Les systèmes hydrauliques ne sont pas les seuls à "respirer". Les boîtes de vitesses ont également besoin de ventilation. Pendant le fonctionnement, l'huile (et avec elle l'air et de petites quantités d'eau) - par exemple dans une boîte de vitesses de voiture ou de moto - peut atteindre des températures de 100° C et plus. Elle se dilate alors, car les molécules de l'huile et de l'air sont mises en mouvement et ont besoin de plus d'espace.
Les soupapes d'aération évacuent l'air afin d'éviter toute accumulation de pression dans le carter de la boîte de vitesses. En même temps, tout condensat généré est évacué sous forme de vapeur d'eau.
Pour les petites boîtes de vitesses, un petit tuyau est suffisant pour le processus de "respiration". Pour les gros réducteurs, en revanche, la situation est plus complexe, en particulier si les exigences en matière de durée de vie sont élevées.
Les reniflards en gel de silice STAUFF dans les grandes boîtes de vitesses
Prenons un exemple : Un client de STAUFF fabrique des éoliennes de la catégorie des multi-mégawatts. Ces systèmes ont une grande boîte de vitesses pesant plusieurs tonnes installée entre le rotor et le générateur, et la durée de vie requise pour l'ensemble de la chaîne cinématique peut atteindre 170 000 heures. La durée de vie requise pour l'ensemble du groupe motopropulseur peut atteindre 170 000 heures, ce qui équivaut à 20 ans. Les travaux de maintenance sur ces systèmes étant extrêmement complexes, ils doivent être réduits au minimum.
C'est pourquoi les boîtes de vitesses de ce fabricant d'éoliennes sont équipées en standard de reniflards en gel de silice de STAUFF. Ils permettent aux boîtes de vitesses de "respirer" librement et empêchent l'aspiration de l'humidité de l'air - qui est corrosif en raison de l'humidité et, pour les turbines offshore, contient également du sel.
La durée de vie et la haute qualité ont été déterminantes pour le choix des reniflards en gel de silice. La durée de vie utile du dessiccateur doit être très longue car les travaux de maintenance de routine ne sont pas possibles. Les dysfonctionnements doivent également être exclus. L'utilisateur a fait un excellent choix avec la série SDB.
Vous utilisez déjà des reniflards en gel de silice dans des systèmes hydrauliques ?
Faites-nous part de vos expériences et laissez un commentaire en dessous de cet article.
Le saviez-vous ? Vous pouvez activer les sous-titres français en cliquant sur le bouton CC en bas de la vidéo !
Abonnement à la newsletter
Recevez des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF