Petit composant, Fort impact
Comment les capteurs de température avec l'élément de mesure en platine PT100 réagissent mieux aux fluctuations de température dans les réservoirs hydrauliques et augmentent l'efficacité énergétique des machines et des systèmes.
Les sondes de température en acier inoxydable 1.4305 de type TS-SNA/SNK-PT100 de STAUFF sont conçues pour déterminer et surveiller la température du fluide dans les réservoirs hydrauliques. Elles couvrent une plage de mesure allant de -40 °C à +150 °C.
Ils sont installés, soit à la place du boulon banjo inférieur des indicateurs de niveau des séries SNA, SNK et SNKK, soit intégrés directement dans la paroi extérieure du réservoir à l'aide d'un kit d'indicateurs approprié.
Grâce à l'élément de mesure en platine PT100 utilisé (conforme à la norme EN 60751, classe A), la température du support peut être enregistrée beaucoup plus rapidement, plus précisément et sans l'hystérésis habituelle pouvant atteindre 35 °C par rapport aux thermostats bimétalliques classiques.
Hystérésis
Les bimétaux constituent la base de nombreux commutateurs de température classiques. La température est détectée au moyen d'un disque bimétallique qui commute brusquement lorsque le point de commutation est atteint. Des contacts normalement fermés et normalement ouverts sont disponibles comme fonctions de commutation. Après refroidissement jusqu'au point de réinitialisation, le commutateur revient à son état initial. Le terme hystérésis désigne généralement la différence entre le point de commutation et le point de réinitialisation.
Cela permet de réagir immédiatement aux fluctuations de température dans le réservoir qui peuvent être communiquées - par exemple à un refroidisseur d'huile externe - via la connexion électrique du capteur qui est conçue comme un connecteur rond à 4 broches M12 avec des contacts plaqués or (code A, conformément à la norme IEC 61076-2-101).
La quantité de chaleur à réguler dans le réservoir est réduite et les performances et le temps de fonctionnement du refroidisseur ainsi que l'énergie utilisée sont également nettement réduits. Il en résulte un moindre vieillissement thermique du fluide hydraulique, ce qui peut prolonger les intervalles de maintenance et de remplacement dans certaines circonstances. Il a également un effet positif sur la durabilité des joints.
Les domaines d'application typiques comprennent les applications hydrauliques qui nécessitent généralement la compensation de fluctuations de température élevées pour assurer le bon fonctionnement des systèmes et où il existe une demande d'optimisation de l'efficacité énergétique.
Grâce à la simplicité du processus d'installation, le TS-SNA/SNK-PT100 convient à l'équipement d'origine ainsi qu'à l'équipement ultérieur pendant les intervalles de maintenance normaux ou les temps d'arrêt de vos systèmes hydrauliques.
Six faits sur les éléments de mesure en platine PT100
- Les PT100 sont des capteurs dits RTD. L'abréviation RTD vient de "Resistance Temperature Detector". Il s'agit donc de capteurs de température dont la résistance dépend de la température. Lorsque la température change, la résistance du capteur change également.
- PT100 sont des résistances d'une résistance nominale de 100 Ω à une température de 0 °C, telles que définies respectivement dans les normes IEC 751 et EN 6075.
- Les lettres PT font référence au matériau à partir duquel la résistance elle-même est fabriquée. Dans ce cas, PT est le symbole chimique du platine, tel que défini dans le tableau périodique des éléments.
- Les PT100 sont robustes et largement insensibles aux interférences électriques, ce qui les rend adaptées à de nombreuses applications, même à proximité de moteurs, de générateurs et d'autres dispositifs transportant des tensions élevées.
- Dans la pratique, ce sont principalement les PT100 qui sont utilisés. Cependant, les versions PT500 et PT1000 avec des résistances nominales plus élevées de 100 Ω à une température de 0 °C sont également courantes.
- Les PT100 sont généralement fabriquées sous forme de résistances à couche mince ou à fil. Le platine pure est généralement utilisé pour la production car sa résistance à différentes températures est connue et documentée. Tout changement de température entraîne un changement connu et reproductible de la résistance, de sorte que la température peut être déduite de la résistance.
Notez et commentez
Évaluez les articles du blog STAUFF en un seul clic ou laissez vos commentaires et suggestions - sans inscription.
L'équipe éditoriale du blog STAUFF apprécie les réactions et les suggestions. En conséquence, les lecteurs peuvent désormais non seulement noter tous les articles, mais aussi laisser des commentaires en tant qu'invités sans inscription préalable.
Et c'est aussi simple que cela :
- Lisez ou visualisez l'article.
- Faites défiler jusqu'au bas de la page.
- Notez l'article en un seul clic.
- Rédigez un commentaire.
- Soumettez votre commentaire en tant qu'invité (seul votre nom est requis) ou créez un compte utilisateur.
Une fois que le commentaire aura été examiné et approuvé par l'équipe de rédaction, il sera publié en ligne.
Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?
Partagez votre opinion avec nous en utilisant la fonction d'évaluation et de commentaires !
Abonnement à la newsletter
Recevez des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF