Colliers NRC réduisant le bruit et amortissant les vibrations
Les colliers de serrage NRC de STAUFF ont été spécialement conçus pour l'installation, avec réduction du bruit et amortissement des vibrations, de tuyauteries dont le diamètre extérieur courant est compris entre 6 et 42 millimètres.
Du point de vue de l'acousticien, un système hydraulique est un exemple classique de génération et de transmission du son. Il existe des sources sonores, par exemple les pompes. Elles stimulent les tuyaux, les tubes et les flexibles qui leur sont reliés. Cela crée un son de structure, qui est encore amplifié par les impulsions de pression dans le circuit hydraulique. Si ce son est ensuite transmis à des structures métalliques telles que des carters de machines ou, dans le cas de machines mobiles, des parties du corps, celles-ci se mettent à vibrer et le niveau sonore augmente encore.
Une tâche précise : Réduire le niveau de bruit
Le résultat : Le bruit généré par les systèmes hydrauliques est gênant pour les opérateurs de machines en production, pour les conducteurs d'engins agricoles et de construction, pour les passagers de bateaux de croisière et pour toutes les personnes qui se trouvent à proximité des systèmes. En outre, le bruit peut rendre malade. La perte auditive due au bruit est l'une des maladies professionnelles les plus courantes.
Mais comment réduire le niveau sonore ?
Les fabricants de machines ou d'unités hydrauliques peuvent, par exemple, utiliser des pompes plus silencieuses, optimiser le débit du système ou concevoir des systèmes de protection contre le bruit et des boîtiers de machines qui ne sont pas sujets aux vibrations. Mais ils peuvent aussi se faciliter la tâche (tout en obtenant un meilleur résultat) en utilisant le principe du découplage acoustique.
Cela signifie : Vous n'empêchez pas le son de naître, mais plutôt son expansion via le réseau de tuyaux et de tubes sous forme de son solidien - car c'est lui qui génère les bruits pulsés "désagréables".
En fait, cela peut se faire relativement facilement en renonçant aux colliers conventionnels pour tuyaux et tubes qui fixent la conduite sous pression et transmettent ainsi les vibrations (et avec elles le son) d'un élément (le tuyau ou le tube) à l'autre (le carter de la machine ou la carrosserie du véhicule).
Bien connu : Amortissement des bruits avec les colliers du CNRC
Au lieu de cela, le concepteur qui souhaite réduire le niveau de bruit du système hydraulique devrait utiliser les colliers NRC de STAUFF pour tubes et tuyaux. Contrairement au modèle de collier standard conforme à la norme DIN 3015 et à d'autres modèles en plastique et en métal couramment disponibles sur le marché, les colliers NRC possèdent un insert en élastomère en deux parties, de forme spéciale, intégré dans le corps du collier en polypropylène ou en polyamide. Il découple la canalisation de la structure environnante, réduisant ainsi la transmission des vibrations dans les deux sens et diminuant sensiblement le niveau sonore. Les colliers NRC sont compatibles avec le matériel de montage habituel en acier et en acier inoxydable et peuvent être facilement remplacés ou adaptés si nécessaire.
Transfert du principe aux colliers
Les développeurs de STAUFF ont maintenant transféré ce principe aux colliers pour tuyaux. Le corps du collier NRC a été conservé, mais l'insert en élastomère a été adapté aux tuyaux hydrauliques en termes de contour et d'élasticité. Le résultat : Les colliers de la série NRC-H. Concrètement, cela signifie que le tuyau conserve une certaine "liberté de mouvement" définie dans le sens radial, de sorte que son diamètre extérieur peut changer dans la mesure nécessaire en raison de la pulsation de la pression. Néanmoins, il reste bien en place, il n'est pas "stressé" et la transmission de bruits de structure est évitée.
Le développement en détail
Contrairement aux colliers pour tuyaux NRC, l'insert en deux parties des colliers pour tuyaux NRC-H dépasse légèrement du corps du collier des deux côtés et offre ainsi au tuyau une surface de contact nettement plus grande.
D'autres caractéristiques de conception comprennent de grands rayons de sortie et des nervures longitudinales dans l'insert en élastomère. Elles permettent de compenser les variations de diamètre du tuyau tout en assurant une fixation douce et stable.
Le risque d'usure et d'endommagement est également réduit
Les colliers de type NRC-H de STAUFF ne réduisent pas seulement le niveau sonore. Comme ils empêchent la propagation des vibrations, ils minimisent également l'usure du tuyau, ce qui est généralement l'aspect le plus important dans la pratique.
Exemple : Les fabricants d'engins mobiles ont constaté que les micro-vibrations constantes au niveau de la connexion du collier peuvent entraîner une fusion au niveau des points d'appui, ce qui accélère l'usure du tuyau. Ce type de dommage peut être évité - comme le montrent les essais en cours dans le laboratoire de recherche de STAUFF - en utilisant des colliers de serrage en acier inoxydable.
Conclusion et perspectives
Avec les colliers de serrage de type NRC-H, qui sont actuellement testés sur le terrain par plusieurs fabricants OEM renommés de machines, d'équipements et de véhicules et qui sont sur le point d'être lancés en tant que produit standard, STAUFF apporte non seulement une autre contribution importante à la réduction du bruit des systèmes hydrauliques, mais en particulier à l'augmentation de la durée de vie des ensembles de tuyaux.
Contactez Hendrik Schmücker dès maintenant !
Vous avez des questions sur le concept du CNRC pour les tuyaux, tubes ou flexibles hydrauliques ? Dans ce cas, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour contacter Hendrik Schmücker. Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles !
Notez et commentez
Évaluez les articles du blog STAUFF en un seul clic ou laissez vos commentaires et suggestions - sans inscription.
L'équipe éditoriale du blog STAUFF apprécie les réactions et les suggestions. En conséquence, les lecteurs peuvent désormais non seulement noter tous les articles, mais aussi laisser des commentaires en tant qu'invités sans inscription préalable.
Et c'est aussi simple que cela :
- Lisez ou visualisez l'article.
- Faites défiler jusqu'au bas de la page.
- Notez l'article en un seul clic.
- Rédigez un commentaire.
- Soumettez votre commentaire en tant qu'invité (seul votre nom est requis) ou créez un compte utilisateur.
Une fois que le commentaire aura été examiné et approuvé par l'équipe de rédaction, il sera publié en ligne.
Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?
Partagez votre opinion avec nous en utilisant la fonction d'évaluation et de commentaires !
Abonnement à la newsletter
Recevez des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF