Retour à stauff.fr
|

"Behind the Scenes"

Comment STAUFF parvient à fabriquer des éléments filtrants interchangeables pour les huiles hydrauliques et lubrifiantes en qualité d'équipement d'origine.

Produits
20.07.2021
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

"Behind the Scenes"

Comment STAUFF parvient à fabriquer des éléments filtrants interchangeables pour les huiles hydrauliques et lubrifiantes en qualité d'équipement d'origine.

Produits
20.07.2021
Hartmut Reich
Temps de lecture estimé: 4 minute/s

Éléments filtrants interchangeables pour la production

Éléments filtrants interchangeables pour les huiles hydrauliques et lubrifiantes en qualité d'équipement d'origine de STAUFF

Éléments filtrants interchangeables pour l'hydraulique

Le blog STAUFF vous offre un regard exclusif sur les coulisses. Nous vous montrons ici pour la première fois sous cette forme les différentes étapes de travail dans l'usine STAUFF de Werdohl-Ehrenfeld (Allemagne) pour la production d'un élément filtrant interchangeable typique pour l'huile hydraulique et l'huile de lubrification en qualité OEM.

Sélection des matériaux filtrants nécessaires

Des employés qualifiés et expérimentés sélectionnent les matériaux filtrants appropriés en fonction de la commande dans le vaste stock, qui est toujours conservé à proximité de la production chez STAUFF.

STAUFF utilise principalement des médias tels que la fibre de verre inogène, le papier filtre, la fibre d'acier inoxydable, le treillis métallique en acier inoxydable et la fibre de polyester avec un indice de micron entre 3 µm et 250 µm.

Découpe du matériau filtrant

Les matériaux filtrants sont découpés à la machine aux dimensions requises, avec une grande précision. Des largeurs variables entre 20 et 1200 mm sont techniquement réalisables avec les machines actuelles.

Combinaison de matériaux filtrants

La combinaison automatique de jusqu'à sept matériaux filtrants différents augmente la longévité et les performances ultérieures des éléments filtrants STAUFF dans la séparation des particules dans l'huile.

Un élément filtrant hydraulique typique de STAUFF se compose de plusieurs couches de maille de support et de papier de support, ainsi que d'une couche de pré-filtre et de matériau filtrant principal.

Production des plis du filtre

Les plis du filtre, dont la hauteur varie entre 4,5 mm et 50 mm, sont fabriqués dans le cadre du processus de plissage du filtre. Le plissage en étoile automatisé maximise la surface totale du filtre, ce qui permet d'augmenter les performances de filtration dans un espace réduit.

En tant que fabricant de qualité, STAUFF fabrique en interne, avec ses propres machines, tous les plis de filtres nécessaires à la production d'éléments filtrants interchangeables.

Fabrication des manchons de protection

Au cours de cette étape, une feuille de plastique perforée est découpée à la taille voulue et soudée par ultrasons en forme de manchon, qui est ensuite glissé sur l'ensemble du tube de support et des plis du filtre et collé aux embouts.

Dans certaines séries, le couvercle de protection offre une protection supplémentaire de l'élément filtrant interchangeable contre les particules plus grosses et assure une répartition plus régulière du débit volumique.

Contrôle de la qualité

Le contrôle de la qualité a lieu à plusieurs endroits tout au long du processus de production et d'assemblage.

Le contrôle de la qualité est une partie importante de l'assurance qualité chez STAUFF. Il implique la surveillance systématique de tous les facteurs qui peuvent influencer la qualité élevée et constante des éléments filtrants interchangeables dans la production et l'assemblage.

Fourniture des autres composants

D'autres composants nécessaires, tels que les tubes de support, les embouts et les joints, sont stockés à proximité de la production afin de pouvoir répondre rapidement aux demandes urgentes des clients.

Des systèmes d'élévateurs de stockage automatisés et donc très efficaces sont utilisés pour le stockage et la mise à disposition de composants légers ou de petits volumes.

Fabrication de l'assemblage du tube support et des plis du filtre

La combinaison du tube de support principalement interne en acier ou en acier inoxydable et des plis filtrants correctement dimensionnés constitue la pièce maîtresse de l'élément filtrant interchangeable.

Le plissage du filtre est placé autour du tube de support perforé. Les deux extrémités sont ensuite collées l'une à l'autre et serrées à l'aide d'un clip en acier inoxydable.

Assemblage du premier capuchon d'extrémité

L'ensemble tube support et plis filtrants préalablement fabriqué est inséré dans le premier des deux embouts, qui a été préalablement rempli d'un adhésif spécial.

Au cours de cette opération, les manchons du couvercle de protection sont également montés, si nécessaire.

La housse de protection permet, entre autres, d'éviter d'endommager les plis sensibles du filtre pendant le transport, le stockage et le remplacement des éléments.

Marquage du capuchon d'extrémité

L'embout est généralement marqué au laser selon les normes STAUFF (c'est-à-dire avec le logo STAUFF, le numéro de matériau STAUFF, la désignation de la commande STAUFF et des informations codées sur le moment exact de la production) ou selon les exigences spécifiques du client. Les avantages de ce procédé sont évidents : le marquage laser offre un haut degré de flexibilité, convient aussi bien aux embouts en métal qu'en plastique et s'effectue rapidement, sans contact et sans temps de séchage. Le résultat : un marquage précis, très contrasté, résistant à l'abrasion et donc très visible et durable de l'élément de filtre hydraulique.

Assemblage du second capuchon d'extrémité

L'ensemble précédemment fabriqué, composé du tube de support, du pli du filtre et du premier capuchon d'extrémité, est inséré dans le second des deux capuchons d'extrémité, qui a été préalablement marqué au laser et rempli d'un adhésif spécial.

Montage du/ou/des scellés et contrôle visuel final

Avec le montage du/ou/des joints d'étanchéité, par exemple en Perbunan® (NBR), Viton® (FPM/FKM) ou en caoutchouc éthylène-propylène-diène monomère (EPDM), sur les embouts, selon la conception de l'élément filtrant, la production est formellement terminée.

Des spécialistes expérimentés et qualifiés effectuent une inspection visuelle finale et vérifient que tous les éléments filtrants interchangeables STAUFF ne sont pas contaminés ou endommagés.

Emballage sous film rétractable

Pour se protéger de la poussière et d'autres contaminants externes qui pourraient pénétrer dans le système hydraulique ou d'huile de lubrification via des éléments filtrants contaminés et y causer des dommages, les éléments filtrants interchangeables STAUFF sont emballés sous film transparent en standard.

Cette étape a lieu immédiatement après l'inspection visuelle finale de l'élément filtrant.

Emballage et étiquetage

Avant d'être palettisés et expédiés au centre logistique automatisé de STAUFF, les éléments filtrants de rechange STAUFF sont emballés dans des boîtes en carton parfaitement adaptées.

Des boîtes en carton portant le label vert STAUFF sont généralement utilisées, ce qui se traduit par une valeur de reconnaissance élevée des filtres de qualité STAUFF parmi les clients et les utilisateurs.

Sauf demande contraire explicite, le logo STAUFF et le numéro de matériau STAUFF ainsi que la désignation de la commande STAUFF se trouvent sur l'étiquette.

Éléments filtrants interchangeables "made in Germany"

Des lignes de production et de montage flexibles dans l'usine en Allemagne ainsi que des stocks importants dans le centre logistique automatisé garantissent des délais de livraison rapides inégalés.

Les filiales STAUFF et un réseau étroit de partenaires système et commerciaux assurent la disponibilité des éléments filtrants interchangeables STAUFF dans toutes les régions industrielles du monde.

Notez et commentez

Évaluez les articles du blog STAUFF en un seul clic ou laissez vos commentaires et suggestions - sans inscription.

L'équipe éditoriale du blog STAUFF apprécie les réactions et les suggestions. En conséquence, les lecteurs peuvent désormais non seulement noter tous les articles, mais aussi laisser des commentaires en tant qu'invités sans inscription préalable.

Et c'est aussi simple que cela :

  1. Lisez ou visualisez l'article.
  2. Faites défiler jusqu'au bas de la page.
  3. Notez l'article en un seul clic.
  4. Écrivez un commentaire.
  5. Soumettez votre commentaire en tant qu'invité (seul votre nom est requis) ou créez un compte utilisateur.

Une fois que le commentaire aura été examiné et approuvé par l'équipe de rédaction, il sera publié en ligne.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?
Partagez votre opinion avec nous en utilisant la fonction d'évaluation et de commentaires !

STAUFF Newsletter

Abonnement à la newsletter

Recevez des alertes automatiques par e-mail sur les nouveaux articles du blog STAUFF

Mots-clés
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Filtre
Catégories
Mots-clés
Archives
Hartmut Reich
Product Manager Filtration Technology at STAUFF Germany
Hartmut Reich
EditMenuCloseResetCheckSpinnerFiltersCart