Homologation Marine des raccords 24°

Les raccords STAUFF ont été certifiés par le Lloyds Register et le Bureau Veritas

La construction navale et l’ingénierie offshore sont particulièrement exigeantes dans le domaine d'application des systèmes hydrauliques et la certification par des sociétés compétentes est essentielle pour l’utilisation de composants tels que les raccords.

C’est pour cette raison que STAUFF a fait tester sa gamme de raccords à bagues taillantes 24°, ses raccords à souder DKO (avec joint) de la série STAUFF Connect par deux des principaux organismes de classification internationale - le Lloyds Register et le Bureau Veritas (BV) – qui ont délivré les certifications concernées.

Les deux organismes ont homologué les séries Très Légère (LL), Légère (L) et Lourde (S), qui conviennent à des diamètres de tubes de 4 à 42 mm et ont été conçus pour fonctionner avec des pressions de 100 à 800 bars en fonction de la série et du diamètre. Les températures d’utilisation certifiées sont fonction de la matière des joints. Par exemple, des joints FPM/FKM (Viton) pourront être utilisés avec des températures allant jusqu’à 200°C.

L’homologation permet d’utiliser les raccords 24° dans des systèmes hydrauliques, dans la construction navale ou dans l’offshore. L’avantage : le traitement de surface zinc/nickel de haute qualité protège de la corrosion en dépassant les normes standards. Plus de 1 200 heures de résistance à la rouille rouge et à la corrosion ont été obtenues lors du test au brouillard salin (norme EN ISO 9227) dépassant largement les exigences de la classe de protection contre la corrosion (selon la norme VDMA feuille 24 576). Ce type de protection demeure efficace même en cas d’endommagement mécanique du au montage, ce qui peut survenir  dans les environnements maritimes et portuaires rudes. Si la surface est endommagée seules les couches supérieures d'étanchéité et de passivation peuvent être enlevées mais la couche en zinc/nickel qui garantit la protection réelle demeure intacte. Le revêtement est également fortement ductile donc moins susceptible d’être endommagé.

Pour les utilisateurs d’autres applications impliquant les systèmes hydrauliques, ces homologations certifient la haute qualité ainsi que le haut niveau de sécurité des éléments de liaison même dans des conditions ambiantes défavorables : de vastes programmes d'essais impliquant des tests d'étanchéité, d'éclatements, de pressions et de vibrations sont des exigences de la certification.

Les raccords 24° STAUFF (fabrication selon norme ISO 8434-1 et DIN 2353) sont utilisés partout à travers le monde. De nombreuses variantes existent : raccords droits, coudés, en T ou en croix qui peuvent être utilisés en raccordement ou en réduction avec des raccords filetés ou à souder. Ils répondent à toutes les exigences permettant une conception simple des systèmes hydrauliques vastes et complexes.

 

Présence dans le monde entier via des filiales
et des distributeurs dans tous les principaux
pays industrialisés. 

Demandes générales

Contacts internationaux

Carte du monde interactive

STAUFF Hi-Clean Katalog

Bureau Veritas
(PDF - 1.8 MB)

STAUFF Hi-Clean Katalog (copy 4)

Lloyd’s Register
(PDF - 0.7 MB)