STAUFF présente sa machine d'assemblage mobile pour bagues taillantes

Flexible, mobile et robuste – La gamme de presses STAUFF s'étend

Pour le traitement de quantités réduites à moyennes, ainsi que pour les remises en état et réparations de systèmes de tuyauteries, STAUFF propose une nouvelle machine d'assemblage pouvant être utilisée partout grâce à une alimentation électrique par accu et à un coffret de transport sur roulettes. Cette machine convient pour l'assemblage par compression de bagues taillantes sur des extrémités de tubes d'un diamètre extérieur jusqu'à 42 mm et peut procéder à jusqu'à 200 assemblages avec un seul chargement de son accu.

Cette nouveauté a été développée pour répondre aux attentes des utilisateurs du secteur hydraulique souhaitant bénéficier d'une flexibilité maximale pour l'assemblage de raccords métriques à bague taillante directement sur le lieu d'utilisation, p.ex. sur chantier. Souvent, les assemblages sur site doivent être effectués dans des endroits difficiles d'accès. L'utilisation de cette machine permet ici de soulager le personnel en charge de l'assemblage.

Cette évolution a été possible grâce à deux caractéristiques essentielles : la machine portant la désignation SPR-PRC-H-M, tout d'abord, présente un format compact et peut être rangée – avec ses accessoires et d'autres outils de montage – dans le coffret de transport sur roulettes fourni. Son poids réduit – moins de 7 kg (accu compris) –, ensuite, facilite également les utilisations sur site. La machine peut en effet être utilisée comme outil à main ou installée sur un trépied ou au moyen d'un support pour table. 

Aucune alimentation électrique externe ne doit être prévue pour l'exploitation de la nouvelle presse STAUFF ; en tant que solution autonome, celle-ci puise en effet son énergie d'un puissant accu au lithium-ion, permettant, en fonction du diamètre des tubes, jusqu'à 200 assemblages sans devoir être rechargé. De série, le coffret de service comprend également un accu de rechange, ainsi que le chargeur adéquat.

La machine présentée pour la première fois par STAUFF lors du salon de Hanovre permet de préassembler les bagues taillantes de la série légère sur des extrémités de tubes métriques d'un diamètre extérieur de 6 à 42 mm, ainsi que les bagues taillantes de la gamme lourde sur des extrémités de tubes de 6 à 38 mm. Le montage se fait par compression. Les paramètres de réglage requis pour les différents diamètres requis sont imprimés sur la machine.

L'utilisateur n'ayant besoin que de quelques secondes pour procéder au changement d'outil et modifier les paramètres d'assemblage, il est également possible d'assembler des raccords métriques de différentes tailles et séries avec efficacité. La sécurité des processus et la fiabilité bien connues des machines de la gamme de presses STAUFF sont bien entendu garanties ici. 

L'objectif est ici de garantir un flexibilité maximale, mais aussi de permettre l'utilisation de cette nouvelle machine également pour le montage en série. Ceci est possible grâce, entre autres, au fait que la SPR-PRC-H-M peut en règle générale procéder à jusqu'à 200 assemblages sans devoir recharger son accu. Dans la pratique – comme le montrent les premiers retours après la fin de la phase d'essai sur le terrain –, celle-ci est essentiellement utilisée pour les travaux d'entretien et de maintenance de systèmes de tuyauteries directement sur site ou pour l'assemblage final de pièces d'installation chez les clients finaux ; elle est également fréquemment emportée par les prestataires de service actifs dans le secteur hydraulique dans leur véhicule d'intervention.